samedi 20 février 2021

Résoudre l'épine d'Anne Poty

Il n’y pas de problèmes mais que des solutions, m’assène Anne Poty sosa 89, ma lointaine grand-mère, puisque tu as bien fait une découverte sur ma famille grâce aux archives de Savoie, sur ton devoir de Geneatech, ce n’est pas écrit en présentiel comme vous dites depuis l’an 2020.

Anne, ma chère épine, j’ai bien franchi un portail, circulé entre les rayonnages des dépôts du Tabellion, ouvert les registres remplis d’actes notariés, virtuellement seul mode communicable pour les documents de votre époque, et aujourd’hui je remonte le temps pour vous rencontrer à nouveau.

Alors raconte-moi tes trouvailles, puisque tu es une de mes descendantes.

Mon interlocutrice, bonne septuagénaire, aux yeux gris, m’accueille à Montgilbert en Savoie, terre du roi de Piémont-Sardaigne en 1833 : elle est veuve de Denis Gay-Rosset sosa 88, feu François qui étaient cultivateurs.


Photo Pixabay 
Je vous connaissais en tant qu’épouse, mère de 4 fils :Thomas laboureur qui fut enrôlé dans l’armée napoléonienne, soigné à l’hôpital d’Udine et revint au pays, Blaise à peine incorporé décéda à l’hôpital du Séminaire, ensuite Antoine, et enfin votre fils François mon ancêtre qui se maria deux fois en 1832 dont avec Anne Rivet.

Tardivement je découvrais le nom de votre père Jacques, mais votre acte de mariage m’échappant je butais sur vos origines.

Bon, bon, venons au fait !

Je me doutais que vous veniez d’un autre village, hésitais à éplucher les registres paroissiaux d’alentour, optais pour les registres du Tabellion d’Aiguebelle où les notaires avaient l’obligation de déposer les copies de leurs actes et de s’acquitter des droits d’enregistrement.

Sur la piste d’un contrat de mariage, je ciblais deux-trois années et ratissais les répertoires des registres et – cris de victoire - lorsque je dénichais une quittance au nom de votre père Jacques Poty de Saint-Georges d’Hurtières de la part de François Gay-Rosset votre beau-père.

AD 73 Tabellion extrait de quittance

Oh que tout cela est loin murmure mon ancêtre, un tantinet nostalgique.

Merveilleuse quittance du 17 avril 1787 dont je ne résiste pas à lire le début à Anne mon ancêtre « Honnête François Gay-Rosset à feu Jacques, natif et demeurant à la paroisse Montgilbert, lequel de son plein gré en qualité de père et légitime administrateur de Denis Rosset son fils, icelui en qualité de mari et constitutaire de ladite Anne Poty sa femme, ainsi que par acte du 17 mai 1785 reçu par Brunier notaire, déclare d’avoir reçu de Honnête Jacques à feu Vital Poty natif de la paroisse de Boisset en Forez et de Jean Pierre à feu Jean Claude Nambollet natif de la paroisse de ??? en Alsace française et tous deux habitant la paroisse de St Georges d’Hurtières ….. ».

Stupeur, sans tremblements, voilà de nouvelles origines ! voilà la référence du contrat ! Qui est ce Jean-Pierre Nambollet ?

Et le brave notaire de Saint Alban des Hurtières de décrire la scène de la remise de la monnaie sonnante et trébuchante dans ce lieu de Savoie :
« Savoir dudit Poty la somme de cent cinquante livres que ce dernier a présentement compté en nombre écus neufs de France valeur de dernier édit et le surplus en bonne monnaie, et dudit Nambollet celle de cent livres qu’il a de même compté et nombré en vingt-neuf écus de France suivant la valeur du dernier édit et le surplus de même en bonne monnaie, lesquelles sommes vérifiées retirées et emboursées par ledit François Rosset devant moi notaire et témoins … »

Dans un soupir, énonce Anne Poty : je ne me souvenais pas trop de cela…
Et le contrat tu l’as déniché ma petite ?

Bien sûr, avec impatience je suis allée ouvrir le registre à la date du 17 mai 1785 d’autant que vous Anne et Denis votre futur étaient les protagonistes principaux.


AD 73 Tabellion extrait contrat de mariage
Là le notaire qualifie toutes les personnes d’Honorable, l’aspect financier s’éclaire Jacques Poty feu Vital constitue une dot de 150 livres pour sa fille, et Jean-Pierre Nambollet feu Jean Claude constitue une dot de 100 livres pour sa nièce. Le père et l’oncle deux intervenants qui savent signer.

A ce stade Anne Poty votre ascendance sortait des brumes : un père, un grand-père, un oncle tous originaires du Royaume de France.

Dans tes papiers ma petite le trossel était bien précisé ?

Oui, le notaire détaille : « 5 douzaines de coiffes grandes et petites, la moitié de bonne valeur, la moitié mi-usées, 15 chemises de toiles mêlées soit 8 neuves et 7 mi-usées, 7 tabliers de coton de marchand et d’indienne de bonne valeur, 6 autres tabliers journaliers de fil et laine 4 neufs et mi-usés … »

Vous savez Anne je réalise ma chance d’avoir des éléments tangibles venus du passé. Il faudrait m’expliquer les différences entre les paires de manches en ratine et les corps de manches en serge ou droguet.

Une de vos robes était en serge de Valence, l’autre en ratine, vos jupons étaient de toile de drap ou de coton de marchand ou de fil et laine. Vous aviez des paires de bas en laine ou de coton ainsi qu’une paire de souliers, des serviettes à la Venise. Votre oncle vous avez offert des draps de toile mêlée.

Allez, je n’oublie pas le coffre de noyer neuf fermant à clé, mais je ne voudrais pas vous ennuyer avec cette énumération ou vous fatiguer.

Pas du tout, rappelle-moi le jour de la bénédiction nuptiale dans mon village natal Saint-Georges d’Hurtières.

Oh, peu temps après le contrat, vous avez épousé Denis Gay-Rosset le mercredi 1er juin 1785, lui n’avait pas encore 19 ans, et vous aviez encore 29 printemps.


AD 73 Montgilbert baptême 
Rappelle-moi aussi l’année de mon baptême, tant de temps a coulé depuis.

Anne, votre baptême est inscrit au 19 octobre 1755 du registre paroissial de Saint-Georges d’Hurtières, fille de Jacques Poty et de Martine Bonfand, vous aviez pour parrain Jean Cordier originaire de Boisset diocèse du Puy en France, et pour marraine Anne Bonfand.

Martine Bonfand votre mère avait une sœur Anne votre marraine, et aussi une sœur Françoise l’épouse de Jean-Pierre Nambollet l’oncle qui a complété votre dot : fil renoué après d’autres recherches.

Anne vous n’êtes plus une épine généalogie, mais vous me restez chère, si peu de distance séparent Saint-Georges d’Hurtières et Montgilbert vos deux lieux de vie, il en est autrement pour Jacques Poty votre père dont la vie s’écoula entre le Forez et les Hurtières.

Au programme s’imposent le fil de vie de Jacques Poty et celui des proches de son épouse.

Se perdre dans les archives, avoir des réponses et d’autres questions, éternelles recherches captivantes, étonnantes : et je me déniche des racines dans l’ancien comté du Forez qui fut rattaché à la Généralité de Lyon.

Pages d’histoire à réviser, pages de vies en attente.


Pour retrouver Anne Poty et les siens 




Sources
AD 73 Montgilbert BMS
AD 73 Tabellion Aiguebelle 1787 2C 2185 folio 315
et 1785 2C 2182 folio 437
Mémoire des Hommes FM Thomas Poty 





6 commentaires:

Merci pour le commentaire que vous laisserez