samedi 19 septembre 2020

Sur les remparts d'Aubenton

Une envie soudaine de découvrir un lieu de vie de mes ancêtres : autant profiter d’un rendez-vous ancestral qui permet de remonter le temps. Faut-il se concentrer, faut-il laisser divaguer son esprit ?

« An 1669 » me souffle dans l’oreille un vent frais de début mai, autre souffle « devine et réfléchis pour le lieu, ton ancêtre s’est déplacé pour se marier » : toujours est-il que je me retrouve transportée dans une petite cité aux ruelles étroites pavées, en fin de journée a priori. Et si ce lieu était en Thiérache au vu des murs en brique ?

Et s’il s’agissait d’Aubenton - aujourd’hui dans l’Aisne - qui jadis faisait commerce de vin et d’étoffes avec la Flandre dont on raconte que les maisons comportaient un réseau de vastes caves qui communiquaient entre elles par des souterrains ayant une fonction de refuge ?

Photos communes.com 


Toujours est-il qu’à déambuler et lever le nez pour observer, je suis légèrement bousculée par un homme : excuses réciproques. Lui est accompagné d’une jeune femme.

- Etes-vous égarée ?
- Oh, je cherche les remparts ! Réponse formulée à tout hasard.
- Comme je dois laisser ma sœur à l’instant, celle-ci va vous accompagner, d’autant qu’elle souhaite s’y rendre.
- Ne tarde pas trop Catherine, demain la journée sera chargée !

S’il s’agissait de Catherine Gérard qui a épousé Gobert Brugnon en 1669 à Aubenton, des ancêtres à la 11ème génération ?

Ma guide m’invite à bifurquer à main gauche, et au fond d’une nouvelle ruelle j’aperçois une tour au parement de briques.

- C’est la tour de Chimay, mais 5 autres tours flanquent les remparts de la cité, tiens justement voilà l’escalier pour monter, vous me suivez malgré les marches irrégulières ?

- Oui, oui  

- De là on a une vue d’ensemble, regardez la tour Mignette et aussi la tour Blanche, au loin l’église Saint-Nicolas. Juste en face avec le grand clocher il s’agit de l’église Notre-Dame.

- Demain est un jour particulier : j'épouse dans ce lieu Gobert Brugnon, son père Jean sera présent tout comme le mien prénommé Jacques, mon frère Jean que vous avez aperçu sera mon témoin.

- A 22 ans mes parents tenaient à m’établir, mon futur - qui a 26 ans je crois - est maréchal dans la paroisse de Watigny à quelques lieues d’ici, je le suivrai bien sûr. J’appréhende de quitter les miens, et désormais je ne pourrai plus me promener ici sur les remparts et admirer cette cité.

Mais pourquoi je bavarde autant, l’émotion d’un grand jour proche et d’une nouvelle vie ? Dîtes moi quelque chose - dame inconnue - qui avec moi profitez de ce lieu et de la belle lumière.

AD 02 Aubenton BMS Notre-Dame 


Chère Catherine, merci pour ces confidences et cette confiance. Un fil invisible nous relie à travers le temps, avec vous et vos proches j’ai découvert votre belle Thiérache, vos paroisses, je savoure cet instant tout simplement et demain 6 mai 1669 je serai présente par la pensée. 

Oh il se fait tard, il convient de rentrer formule Catherine, dans quelle auberge êtes-vous descendue ?

Grand embarras de ma part, puis-je lui révéler que la tour de Chimay est désormais un gîte que l’on peut louer !

Chère Catherine, vous m’avez fait la surprise d’une petite signature sur l’acte dressé par le curé, après celle de Gobert, accompagnée d’un panel de signatures assez élaborées. Jean Brugnon votre beau-père était-il aussi maréchal, et Jacques votre père que faisait-il ? Dois-je me résigner à ignorer les noms de vos mères ?

Allez l’occasion de se retrouver se présentera sûrement.

  

6 commentaires:

  1. Ah, cette belle Thiérache que nous avons en commun ! Un très joli rendez-vous !

    RépondreSupprimer
  2. Ah quelle belle visite ! J'espère qu'un nouveau #RDVAncestral permettra d'en découvrir plus sur Catherine et ses proches.

    RépondreSupprimer
  3. On aimerait tant assister à la noce qui se prépare ! Le site a l'air intéressant à visiter en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Ah la Thiérache... J'y retournerai mais en attendant j'y voyage grâce ton RDV Ancestral !

    RépondreSupprimer
  5. Un joli voyage pour un bel #RDVAncestral

    RépondreSupprimer
  6. On t'accompagne aussi sur les remparts pour cette balade si bien racontée.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez