samedi 16 mars 2024

Les pépites d'un partage

Là dans l’hiver, ils ont décidé de régler cette histoire de partage, allées et venues entre maisons, hommes qui se déplacent et lorgnent le bâti, gestes des bras et hochements de tête approuvant ou déniant, tant des intéressés que des intermédiaires.

Bref le rendez-vous ancestral se déroule à Montvernier en Savoie le 27 février 1708, en présence du précieux notaire local Louis Dupré, l’acte de partage est à la fois une chronique généalogique et une tranche de vie,



Dès le préambule mes yeux papillonnent « étant ainsi que par les partages verbaux entre feu Révérend Messire Rémy Vernier, Jean Vernier et François Vernier et feu Philippe Vernier tous frères et enfants de feu Hugues Vernier, et encore François feu Jean Cosme Vernier fils audit feu Hugues Vernier… »

Apportée su plateau, voilà une fratrie de cinq frères, tous fils de feu Hugues Vernier, dûment estampillée par le notaire.

Notre ancêtre Jean Vernier est bien entouré, dans ce partage il intervient pour le compte de son fils Rémy déjà marié, face à son neveu François Vernier feu Jean Cosme, tous deux sont cohéritiers de leur frère ou oncle Révérend Messire Rémy Vernier.

Le notaire souligne « qu’il reste encore à partager les bâtiments de feu Rémy Humille avec le jardin devant lesdits bâtiments. » Tiens voilà encore un Rémy, à situer dans l’arbre généalogique.



- Oui confirme Jean Vernier, il me revient le quart pour mon fils, et les trois-quarts concernent mon neveu François.

Mine interrogative de Maître Dupré, donc avec l’entremise d’amis communs vous avez négocié ce partage, précisez moi bien ce que vous avez convenu. Je vous écoute afin de formaliser l’acte.

- Oh pour moi, énonce Jean notre ancêtre, me revient le grenier de pierre et son serre-tout qui jouxte ma grange. Puis au-dessus du plancher de ce grenier de pierre, le grenier de bois revient à mon neveu, car il fait partie de sa grange.

- Oui, oui opine ledit François neveu.

- Ensuite, ajoute notre aïeul Jean, pour le jardin me reviennent trente toises selon les bornes mises du côté de mon pré, le reste de jardin est pour François. La haie au-dessus du jardin m’appartient.

- Là François souligne que son oncle ne peut pas planter de noyer et qu’ils ont décidé de limiter la hauteur des haies à quatre pieds.

De plus j’ai droit à la moitié des fruits d’un poirier qui est à la tête du jardin sur la part de Jean mon oncle, qui ne doit pas couper les branches tant qu’il y a des fruits.

Sourcil relevé du notaire, sa patience diminue-t-elle ?

- Faut inscrire, ajoute Jean notre ancêtre, « moi et les miens conservons toujours le passage libre par devant les bâtiments pour s’en servir comme bon lui semble, et comme par le passé les ruelles demeurent communes. »

Régler les droits de passage j’adhère, mais je m’étonne face à l’exigence de Jean de laisser pendant sa vie une cuve qu’il a dans le serre-tout de son neveu.

- Ledit François n’est pas en reste, car il tient à pouvoir bâtir sur le grenier de pierre de son oncle « sans poser des emportes sur les angles des murailles dudit grenier pour faire voûte, si bon lui semble, sans qu’il puisse néanmoins endommager le couvert de la grange dudit Jean. »

Sacrebleu qui est le plus tatillon, et le plus exigeant ?

Bon ce n’est pas tout, les biens partagés s’avèrent de valeurs inégales, au détriment de notre ancêtre, François pour sa soulte donne à son oncle sa part d’un pré situé à La Bachillière qui vient de l'aïeul Hugues.

Ouf, les modalités du partage sont bouclées, la plume du notaire court encore un bon moment pour noter cette chronique familiale et patrimoniale.

François Vernier le neveu, chez qui l’acte est passé, sait signer contrairement à Jean Vernier notre ancêtre. Cette scène villageoise, outre le patient notaire, s’est déroulée en présence des témoins et amis communs Michel Humille Gonnet et Joseph feu Antoine Dussuel.

Pas si anodin ce partage qui fourmille de pépites, donne un indice avec Révérend Messire le frère et oncle : un prêtre vu la qualité déclinée, celui dont les livres à connotation religieuse figurent dans le surprenant inventaire de son neveu Rémy. 

 


Retrouver cette famille

Qui êtes-vous Jean Vernier

Le temps des épreuves

Un surprenant inventaire

En la salle capitulaire 

Révérend Rémy Vernier chanoine 



N.B. le serre-tout est une pièce de débarras


Sources

AD73 Tabellion Saint Jean de Maurienne 

1708 2C 2460 vue 126

Relevé GénéMaurienne

Généanet arbre pseudo lepontin

et arbre pseudo montvernier 

 



8 commentaires:

  1. Quel partage ! tatillons les ancêtres !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours autant de plaisir à voir "vivre" les actes notariés
    Marie Mafalda

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là, là, j'ai toujours que les histoires d'héritage et de partage, il n'y a pas pire pour semer la zizanie, si tout n'a pas été bouclé avec transparence auparavant...

    RépondreSupprimer
  4. Hélène Fréret16 mars 2024 à 16:33

    Quelle belle mise en scène de ce partage fait dans les moindres détails ! Le lecteur à l'impression d'y participer. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Quel bonheur que ces actes notariés !

    RépondreSupprimer
  6. Elle étincelle, elle nous envoie de la lumière dans les yeux cette pépite généalogique. Tu réussis à la réveiller et à la faire briller trois siècles plus tard.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez