vendredi 23 février 2024

Noces de coquelicot

Mine de rien, voici 8 ans, la Ronde des Ancêtres prenait son envol en sabots, galoches ou souliers s’apprêtant à déambuler sur les chemins de l’Aisne, de la Drôme et de la Savoie

Noces de coquelicot avec ma troupe malicieuse et cachottière.

Coquelicot, fleur chargée de symbolique ; amour ou souvenir, fleur de l’éphémère aussi, et par là appropriée à la généalogie.



Ma petite Ronde compte 147 billets à son actif sur 8 ans, et autant de fils de vie, avec 600 commentaires déposés par des lectrices et lecteurs sur le blog, sans compter ceux laissés sur des groupes de généalogie de Facebook. Je les en remercie.

Des billets n’ont pas décollé, certains présentent un score correct, et d’autres se sont envolés. Le mystère de la vie des billets côtoie le plaisir d’être contactée par des généa-cousins ou des personnes pour qui le récit résonne particulièrement.

Le métier de salpêtrier vous est inconnu : questionnez Louis Liénard de Barisis dans l’Aisne.
 
Le travail de la laine vous intéresse : questionnez  Abraham Barnier drapier à Chabeuil dans la Drôme. 

Le contrat dotal en Savoie et les subtilités d’un testament en Savoie vous interpellent : grimpez à Montvernier et voyez avec ma troupe Deschamps Jean-François ICI  et Joseph ICI

Savez-vous que lors de la réunion préliminaire avec mes ancêtres, j’ai eu droit à des murmures de contentement des élues ou élus, des grimaces de celles et ceux restés sur la touche, et des soupirs de soulagement pour les réticents à voir leur situation familiale ou leurs affaires d’argent dévoilées.

Lesdits ancêtres ont constaté mon éparpillement dans les recherches, noté le déblocage d’une branche dans l’Aisne, le repérage d’actes notariés pour les drômois, et mon addiction profonde aux registres des Tabellion en Savoie.

Après m’avoir suggéré de moins me disperser, et de m'organiser, tout en me faisant plaisir, lesdits ancêtres ont convenu de me garder comme secrétaire du blog.

Ouf j’ai passé l’examen des 8 ans et continue à dépoussiérer ces silhouettes de papier croisées dans des registres ou actes notariés.

Objectif : ralentir l’oubli.



12 commentaires:

  1. Bon bloganniversaire... Que l'aventure dure encore et encore 🎂

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas très longtemps que je vous suis mais je savoure depuis vos articles avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Bravo et joyeux anniversaire avec vos ancêtres !

    RépondreSupprimer
  3. La dispersion c’est la vie !! 😉 Joyeux blog anniversaire et longue vie aux belles rondes !

    RépondreSupprimer
  4. J'estime que tu devrais recevoir la petite médaille de reconnaissance des ancêtres, accompagnée du chèque de gratification. Et profites en pour négocier une augmentation ! bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Très joyeux bloganniversaire. Je me réjouis toujours de te lire. Cela m’enchante d'écouter cette Ronde des Ancêtres qui tourne bien.

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah moins se disperser, tout un programme, c'est ce que je me dis en ouvrant mon ordi chaque jour. Je me promène en Maurienne, grimpant allègrement vers Montvernier, redescendant sur Hermillon en passant par divers villages des alentours. Je connais parfaitement ce circuit.... sur papier, n' ayant jamais posé le pied dans ces montagnes. Alors je suis attentivement tes ancêtres qui sont aussi les miens (en partie). En ce qui me concerne se sont les noces d'argent, même un peu plus. Bon bloganniversaire et au prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce sympathique commentaire, on est nombreuses et nombreux à s'éparpiller, ce qui est rassurant, et moi aussi au début j'avais toujours le nez dans les cartes en ligne pour situer les villages de l'Aisne ou de la Savoie

      Supprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez