samedi 18 septembre 2021

Louis Liénard salpêtrier

Soudain, à la lecture de l’acte que je viens de découvrir, ma curiosité a été piquée par le métier mentionné : le 13 novembre 1737 Marie Jeanne Liénard convole avec Vincent Ville, cette aïeule à la 8ème génération, est dite fille de Louis Liénard salpêtrier et de Marie Jonquoy. On est sous le règne du roi Louis XV, à Barisis aux Bois, sur les terres de la Généralité de Soissons.

Tiens donc, un ancêtre dont le métier tourne autour du salpêtre « sel de la pierre ou sal petrae » selon les alchimistes, et nitrate de potassium selon les chimistes. Le salpêtre est connu depuis longtemps pour ses propriétés explosives et on s'en servait pour faire de la poudre matière indispensable pour les fusils et les canons.

Là se limitent mes connaissances, autant profiter du rendez-vous ancestral pour questionner directement l’intéressé sur son métier. Je laisse divaguer mon esprit et m’évade dans le temps, me retrouve en lisière de forêt, dans un hameau de plusieurs bâtisses avec des habitants sur leur seuil et la mine inquiète, des hommes entrent et sortent un peu partout, une silhouette se détache et se dirige vers moi : Louis Liénard sans nul doute.


Hotte et claie

- Bonjour Monsieur, ose-je prononcer, disposez-vous de quelques instants pour m’éclairer sur votre tâche ? Ne soyez-pas étonné si je viens d’une autre époque, des curieux s’intéressent aux métiers ancestraux.

- C’est que je suis en mission… enfin … cela va me faire une petite pause, me marmonne mon ancêtre Louis d’une voix lasse, installons-nous sur ce banc.

Notre profession est réglementée, puisque la récolte du salpêtre et la confection de la poudre constituent un monopole d’Etat géré par une régie royale avec un représentant régional. Celui-ci, nommé aussi salpêtrier royal, délègue à des préposés également nommés salpêtriers la tâche de récolter le salpêtre.

- Vous suivez ? 
- Oui

- Le préposé ou ouvrier, comme je suis, reçoit un ordre de mission avec un itinéraire et un calendrier détaillé par les soins du subdélégué local.

Le salpêtrier du roi passe dans toutes les communautés, tous les deux ans et demi, entrant d’autorité dans toutes les maisons en disant « Au nom du Roi ! » Il fouille, et racle tous les murs pourris recouverts de salpêtre, pénètre dans les logis, les caves, les lieux bas, les écuries, les étables imprégnées de purin.

On dit que les salpêtriers causent bien du désordre, par la liberté qu'ils ont d'entrer et de travailler dans toutes les maisons, où ils croient trouver du salpêtre et dégradent les lieux. On est à la fois craint et respecté.

Gros soupir de Louis, un silence, puis il se reprend.


Outils du salpêtrier 

- Regardez mes outils de base : le pic, la pioche pour démolir les vieux murs dont les gravas contiennent du salpêtre, la pelle pour charger le tombereau ou la hotte, la masse pour écraser les plâtras et la claie pour filtrer les gravats.
 Vous êtes toujours intéressée ? 

- Oui évidemment cher ancêtre !

Louis Liénard me conduit vers les cuviers posés sur des chaudières où s’affairent deux autres préposés.


Cuvier et chaudière 

- Regardez, on a mis dans les cuviers les terres propres à salpêtre, en ménageant l’écoulement de l’eau en posant au fond des pierres ou du menu bois. Il faut de l’eau et remuer comme le fait mon collègue pendant un jour et demi, et faire bouillir les eaux-mères, les laisser reposer, et les remettre en chaudière.

- Donc pendant tout ce temps il faut alimenter les chaudières de bois ?

- Bien sûr, les paroisses doivent fournir le bois nécessaire, si elles n’en ont pas, elles l’achètent et prennent à leur charge le transport des cuviers et des fourneaux.

- Et après la seconde chauffe, que faîtes-vous ?

- Il y a « l’épreuve » formule mon interlocuteur !

Froncements de sourcils de ma part, nouveau silence de Louis, petit suspens.

Un peu goguenard mon aïeul : ce sont quelques gouttes sur une assiette, si cette liqueur se fige le sel est extrait.

- Et ensuite quelle est l’opération ?

Bassin et couvercle 

- Avec le puisoir en cuivre rouge et manche en bois on recueille le salpêtre issu de la chauffe pour le mettre dans un bassin de cuivre rouge aux fins de cristallisation. Un couvercle de paille est posé sur le bassin pour ralentir le refroidissement de la liqueur et favoriser l’arrangement du salpêtre.

Curieuse personne, en confidence, j’ajoute une astuce qui se transmet entre bon salpêtrier. Pour connaître si les terres, pierres ou autres matières sont chargées de salpêtre, il faut les pulvériser, les goûter sur la langue ; si l’on y trouve une saveur salée, à laquelle succède de la fraîcheur, elles sont propres à être lessivées.

Allez, je dois reprendre ma tâche, vous me direz si mes propos suscitent des vocations.

Mentionné salpêtrier en 1737, Louis Liénard est deux fois mon ancêtre, par sa fille Marie Jeanne et aussi par son fils François, un oncle exerçait ce métier et de même le parrain d’un de ses enfants ayant le même patronyme.


Sources 
AD 02 Barisis BMS
Wikipedia
Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : 
Edition Numérique Collaborative et Critique ICI
Images extraites de ladite Edition 



9 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte d un métier ancien et cette belle rencontré. Lui as tu parlé du Rubson ?

    RépondreSupprimer
  2. Voici un RDVAncestral tout à fait instructif, et un métier que je n'ai jamais croisé jusque là !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte du salpêtrier et cet article très instructif.

    RépondreSupprimer
  4. Comme il est agréable d'arriver à bien comprendre le métier de nos ancêtres. Beau doublé que ce #MétierAncestral lors du #RDVAncestral du mois

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas idée de ce qu'on pouvait faire avec le salpêtre ! Une belle idée de rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte de ce métier que je n'avais pas encore rencontré chez mes ancêtres...

    RépondreSupprimer
  7. Louis, le salpêtrier est un excellent guide. Quelle chance de l’avoir pour ancêtre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe article, que de découvertes

    RépondreSupprimer
  9. Super article ... je salue au passage la somme de travail pour les recherches

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez