mardi 23 février 2021

Valse à 4 temps pour un anniversaire

Valse à 3 temps, valse à 4 temps. 
Couronne champêtre de pissenlits pour un anniversaire.
Ce jour, le blog franchit le cap de 4 années avec 93 petits pas à son actif.
93 billets cahin-caha avec les ancêtres de ma ronde.
Tentée, incitée, entraînée, l’aventure de la ronde a démarré le 23 février 2017 !



Merci à tous mes lecteurs connus ou discrets, fidèles ou passagers, avec ou sans message : autant de signes d’encouragement.

J’ai tenté de sortir des ombres du passé de l’oubli sur les terres de l’Aisne, de la Drôme et de la Savoie, en poursuivant mes recherches débutées seulement en mai 2013.

Boostée par les idées des uns et des autres, je suis partie à la recherche des ancêtres de l'année en 2019 et 2020 du côté maternel et loin dans le temps, j’ai fait parler une carte postale, farfouillé dans des délibérations communales, relevé le défi Napoléon (pas moins !) pour un collatéral fait prisonnier à Feistritz. 

J’ai aussi passé tout un mois de confinement avec François-Benjamin Eard un savoyard au fil d’un généathème pour cerner son fil de vie et son environnement, je me suis aussi interrogée sur le savoir-faire du métier de bâtier.

Je suis entrée dans l’intimité d’une famille lors de l’inventaire après décès d’André Durieu-Trolliet, de même en Savoie des contrats de mariages m’ont permis de consolider des filiations et de me délecter du détail du trousseau de la mariée.

Malicieuse, infernale, accueillante ou mystérieuse ronde, voire sournoise, je fais avec et continue l’aventure !

Piégée et kidnappée par mes aïeux, puisqu’il y aurait 1001 manières de présenter sa généalogie et autant d’outils numériques pour la réveiller et s'organiser, je poursuis mes rencontres avec le petit monde de mon arbre.

Dans ma besace, des petits papiers avec des idées, des envies. 



6 commentaires:

  1. Que cette ronde continue toujours et encore et qu'elle nous entraîne dans un tourbillon d'aventures ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux bloganniversaire et que cette ronde continue longtemps à sortir de l'ombre, au moins le temps d'une danse, le plus grand nombre possible d'ancêtres.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux bloganniversaire ... et longue vie à ce sympathique blog

    RépondreSupprimer
  4. C’est une ronde où l’on ne se lasse pas de voir danser tes ancêtres.
    Une valse qui fait tourner les mots, tour à tour légers, pétillants, confiants en l’avenir, parfois mélancoliques, selon les évènements.
    Une jolie plume qui vire de la joie de raconter leur vie.
    Joyeux bloganniversaire !

    RépondreSupprimer
  5. Longue vie à ton "bébé". Joyeux bloganniversaire

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire de blog ! je vous souhaite encore pleins de jolies danses à la découverte de vos ancêtres.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez