Ma boussole ancestrale se déclenche à la veille d’un rendez-vous avec des âmes oubliées, et me propulse dans une petite pièce pas trop éclairée. Au mur une carte du Département du Mont-Blanc, m’indique que je suis dans un coin de l’ancien duché de Savoie, envahi par les troupes révolutionnaires et rattaché à la République française en 1792.
Me revient en mémoire que ce fut une période difficile lors de la mise en place du nouveau régime, temps de terreur et d’oppositions. Face à la levée de troupes, de nombreux jeunes furent déclarés réfractaires, des prêtres refusèrent de prêter serment à la constitution et furent traqués et arrêtés, les églises furent fermées.
Pauvres souverains de la maison de Savoie, Victor-Amédée III et Charles-Emmanuel IV qui perdent alors la Savoie et le comté de Nice.
![]() |
| Gallica extrait carte département du Mont-Blanc |
Sur une table des paperasses, des registres, la tentation est trop forte de lorgner la page ouverte, de noter le nom de Presle un village de mes ancêtres et soudain :
- On ne touche pas aux documents publics ! qui êtes-vous, comment êtes-vous entrée dans la salle publique de la maison commune ?
Me voilà admonestée par un homme, peut-être l’officier chargé de l’état-civil, qui vient de pénétrer dans la pièce.
- Oh je suis une petite-fille GERVASON (la stricte vérité par ma grand-mère paternelle) et je cherche des renseignements.
Face à mon intrusion, le titulaire de l’autorité soupire et énonce doctement :
- Ma petite dame avec tous les changements récents, je suis chargé de l’état-civil de la commune et dresse les actes constatant les naissances, les mariages et les décès des citoyens de Presle.
Sur sa lancée, l’agent municipal ajoute qu’on vient d’entamer le mois de Germinal de l’An 7, mois de la germination, on est le 3 précisément. Au printemps 1799 si vous voulez, parce que je sais les gens perdus avec le nouveau calendrier révolutionnaire.
![]() |
| Gallica extrait calendrier républicain |
L’attention de mon interlocuteur est détournée par l’arrivée de trois personnes dont une tient un paquet qui vagit…
Salutations respectives des protagonistes, le plus âgé précise que c’est pour une bonne nouvelle, sa fille Constance CAILLET a accouché d’un enfant mâle à deux heures du matin.
L’heureux père, à savoir Etienne GERVASON, se dit charbonnier âgé de 34 ans, demeure au lieu Mollard-Ciseaux, oh là ce hameau est assez loin du chef-lieu !
Son beau-père et fier grand-père George CAILLET, donne son prénom au nouveau-né. Ledit George CAILLET premier témoin s’avère être mon ancêtre à la 8ème génération, qualifié de cultivateur et dit âgé de 50 ans, 57 ans en fait !
Toujours est-il le second témoin, de sexe féminin se nomme Jeanne CHAPELLET, 21 ans à peine, avec l’enfant dans ses bras bien emmailloté, et habilitée à témoigner avec la laïcisation de l’état civil en 1792. Hélas, la réaction napoléonienne et le patriarcalisme du Code civil mettent vite fin à cette présence potentielle des femmes comme témoin.
L’acte du petit George daté du 3 Germinal de l’An 7 correspond au 23 mars 1799, son père sait signer ce qui n’est pas le cas des témoins, l’officier municipal a rempli un imprimé encore disponible, le stock épuisé il devra tout écrire à la main.
![]() |
| AD 73 Presle extrait acte de naissance |
L’enfant reçoit le baptême avec un décalage de plus de 6 mois, le 17 octobre 1799, l’acte en latin inclut dans un registre paroissial reconstitué ne permet pas de déterminer le prêtre qui officie.
Cette situation est à rapprocher de l’arrestation en 1793 du curé Boniface envoyé à Rochefort et déporté en Guyane, libéré après la mort du terrible Robespierre, revenu en Savoie, arrêté à nouveau, il s’échappe au Piémont de l’autre côté des Alpes. Toujours en 1793, certains habitants de Presle opposés à la prise des cloches de l’église pour fondre des canons, se sont retrouvés emprisonnés à Chambéry.
Ce petit Georges, entraperçu avec son grand-père, s’éteint trop vite le 26 floréal de l’an 13, noté sur le registre de l’état-civil et le registre paroissial, enfant de 6 ans inhumé un 17 mai 1805.
![]() |
| AD 73 Presle acte d'inhumation |
Petit enfant croisé dans de vieux documents qui m’a fait signe et m’incite à interroger un peu plus ses proches des branches Caillet, Foray et Gervason.
Petit épisode dans une époque charnière pour la Savoie, celle du Département du Mont-Blanc entre 1792 et 1815, avec son lot de tensions, de changements, ainsi a été embarqué dans les tourments de l'histoire un des fils de George CAILLET :
Pister ses ancêtres et collatéraux savoyards, implique de la patience en raison de registres paroissiaux disparus, reconstitués parfois, bizarrement classés, et naviguer aussi dans les actes d'état-civil parfois disponibles.




Une époque assez terrible, dont on n'a pas conscience je pense
RépondreSupprimerBien courte vie, dans une époque très difficile, mais dans une région magnifique !
RépondreSupprimerJ'adore l'accueil par l'officier de l'état-civil bien étonné de ta curiosité !
RépondreSupprimer