Rêverie ancestrale avec sous le coude : une carte ancienne, des actes de registres paroissiaux, une documentation dont une gravure et ma procrastination se prolonge. Rêverie centrée sur un coin de Thiérache, à cheval sur l’Aisne et les Ardennes, à deux pas de la Belgique, entre Watigny et Rocroi.
Et soudain une voix féminine me chuchote : alors lance-toi !
Une voix plus grave complète : six ou sept lieues de distance tout au plus, trois quarts de journée à pied, pas de quoi fouetter un chat ! Et puis nous sommes nés tous deux dans le même village tu le sais bien.
Ainsi boostée par mes lointains ancêtres Nicole BAUDOUIN et Nicolas BRUGNON (sosas 872 et 873) privilège du généalogiste je remonte le temps.
Me voilà donc vers 1700 dans le petit village de Watigny à moitié couvert de prés et champs et à moitié d’une belle forêt, avec une église de briques devant laquelle un couple m’attend.
Après des regards hésitants, des courbettes respectives, Nicole mon aïeule énonce : c’est dans cette église que nous avons été baptisés en 1661 et 1670, il en sera de même pour tous nos enfants. J’ai grandi ici avec mes frères et sœurs, puis avec nos parents nous sommes partis à Rocroi vers 1683 où notre fratrie s’est étoffée.
Et de Nicolas de prendre le relais : sais-tu que notre village remonte au 12ème siècle, époque où l'abbaye de Foigny (1) y construisit une cense à savoir une ferme, elle creusa aussi un étang de 70 arpents de superficie, et bâtit deux forges, autour desquelles se sont groupées des habitations.
Alors cela explique la mention par le curé dans le registre paroissial des métiers de forgeron, maréchal, voire souffleur de grosse forge, à côté des métiers de laboureur ou de manouvrier.
Comme habitants de Watigny, l’abbaye nous autorise à faire paître nos chevaux ou bœufs dans la forêt moyennant une redevance, les moutons, chèvres et porcs sont exclus de cette tolérance, ajoute mon ancêtre.
Nicolas vous êtes laboureur de votre état je crois, et avez réfléchi avant de vous établir avec Nicole que vous aviez connue enfant et pour cela êtes allez à Rocroi dans les Ardennes pour vous marier.
Puis-je m’étonner officiellement de ce mariage à Rocroi, ville symbolique d’une glorieuse victoire pour le Royaume de France en 1643 grâce au jeune duc d’Enghien surnommé ensuite le Grand Condé, victoire décisive dans l’épouvantable guerre de Trente Ans alors que le Roi Louis XIV a seulement 4 ans.
Et Nicolas de répondre : Oui ce que tu évoques, c’était du temps de la jeunesse de nos parents, il n'y a plus de soldats, de canons, de chevaux aux abords de la ville de Rocroi, dans les champs à l’extérieur des remparts on croise maintenant des laboureurs avec leur bœufs, des troupeaux. Et regarde bien sur ta gravure, au loin observe la haute flèche imposante de l’église où nous nous sommes mariés en 1697 Nicole et moi.
| AD 08 Rocroi extrait BMS |
Oh vous savez en découvrant votre acte de mariage détaillé du 12 novembre 1697 établi par le curé de Rocroi, j’ai eu l’impression de partager avec votre famille ce moment d’engagement solennel entre vous Nicole, fiancée de 27 printemps, et vous Nicolas, un homme de 38 ans.
Nicole fille de François BAUDOIN dit Dubuisson et Marie BONDOT
Nicolas fils de Jean BRUGNON et Jeanne HARDY
Sur ce précieux acte doublement filiatif j'ai noté votre belle signature Nicolas, et le paraphe élaboré de votre père, chère Nicole, ainsi que votre timide croix pour entériner votre nouvel état.
Bon on va marcher un peu vers notre maison à Coquimpré énonce Nicolas, je vais te montrer mes champs, et au fait c'est bizarre cette rencontre...
Mes protagonistes du jour chemineront ensemble plus de 25 ans et accueilleront 5 enfants, des bribes de vies patiemment récoltées et modestement mises en avant.
Retrouver cette famille Trois Nicolas Brugnon
(1) l' abbaye de Foigny est une ancienne et prospère abbaye cistercienne fondée en 1121 sur la commune de La Bouteille moteur économique de la Thiérache
sur Wikipedia : la bataille de Rocroi
Sources
AD 02 Watigny BMS et indices Geneanet
AD 08 Rocroi BMS


Quelle chance de trouver un acte aussi lisible et détaillé avec, en prime, de belles signatures et marques. Je viens de me découvrir des ancêtres Baudouin, originaires du Nord... À suivre...
RépondreSupprimer"Allez lance-toi !" C'est vrai que cela demande un peu de courage de traverser les siècles pour rencontrer des ancêtres. On espère une belle rencontre comme celle-ci, mais sait-on jamais...
RépondreSupprimer