samedi 6 décembre 2025

Trois Nicolas Brugnon

On ne présente plus Saint-Nicolas qui récompense le 6 décembre les bons comportements des enfants en les gratifiant de cadeaux ou de friandises.

Cette fête de la Saint-Nicolas est issue de la célébration fixée par le calendrier liturgique catholique. Prenant de l'ampleur et quittant le cadre strictement religieux au fil des temps, elle met en scène Saint Nicolas, un personnage quasi légendaire inspiré des évêques lyciens Nicolas de Myre et Nicolas de Sion dont les traditions hagiographiques se confondent depuis le 10ème siècle. Une légende en particulier racontait qu’il avait sauvé des orphelins d’une mort atroce.


Wikipedia extrait vitrail Cathédrale de Chartres 
Devenu grand, il évitait les divertissements et préférait fréquenter les églises, il retenait dans sa mémoire tout ce qu'il y pouvait apprendre de l’Écriture sainte. »

Pour illustrer ce propos, ce vitrail de la cathédrale de Chartres représente Saint-Nicolas, reconnaissable à son auréole rouge avec au premier rang trois élèves penchés sur leur livre.

À droite, le maître enseignant lève l'index en signe d'autorité, et tient une férule dans sa main gauche. Au-dessus de la scène, une main divine sortant d'un petit nuage désigne le Saint.


Que savaient-ils nos trois Nicolas BRUGNON de cette légende et de leur saint patron, eux modestes paroissiens de Watigny en Thiérache, l’Aisne actuelle.

En plein hiver, le 7 janvier 1723, Nicolas BRUGNON s’est éteint dans sa maison de Coquimpré âgé de soixante-trois environ, lors de son inhumation dans le cimetière du village étaient présents son fils Nicolas et son frère Nicolas.

AD 02 Watigny extrait BMS 1723

Le défunt, laboureur de son état, est un lointain grand-père à la 10ème génération, époux de Nicole BAUDOIN, avec un fils Nicolas né en 1700 et mon ancêtre Jean-Louis né vers 1702. Son frère Nicolas était présent au mariage de ses neveux avant de s’éteindre célibataire en 1739.

Les deux fils Nicolas de Jean BRUGNON et Jeanne HARDY nés en 1657 et 1661 portaient tous deux le prénom de leur parrain, tout ce petit monde méritait bien un petit éclairage en ce jour de fête des Nicolas. 




Retrouver un autre famille Brugnon à Watigny Des signatures et des êtres 

Sources 
AD 02 Watigny BMS
Wikipedia 

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas lorsque deux frères portent le même prénom... j'ai toujours peur de les confondre.

    RépondreSupprimer
  2. Bel exemple de la transmission familiale de ce joli prénom.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez