samedi 21 juin 2025

Deux ancêtres éligibles

Arrête de procrastiner, me murmure Jacques SAUSSE un lointain ancêtre dans un coin du Dauphiné. Continue, afin de nous relier les uns aux autres, puisque je suis l’oncle de Pierre trop tôt disparu, utilise tous les indices trouvés lors d’une errance dans un vieux registre.

Dynamisée par l’injonction d’un grand-père à la 10ème génération (mon Sosa 1012), celui dont l’ascendance me turlupine, je reprends mon bâton de pèlerin pour un rendez-vous ancestral sur des rameaux cachés. 


Soudain tout s’emballe, me voici dans une rue de Beaumont les Valence, au 17ème siècle vu les pavages de la chaussée, hésitante : à quelle porte frapper pour me renseigner ? Des messieurs débouchent brusquement et s’engouffrent dans une demeure.

Deux commères passant par là me lorgnent et susurrent :

- Tiens voilà des retardataires, et oui du beau monde ce jour pour la signature du contrat de Marie MAGNAC, la Marie BERMOND sa mère est fière du parti qu’on dit parent au châtelain de la Baume.

Mon sang ne fait qu’un tour, je me faufile à l’intérieur, une personne de plus ou de moins, au cas où ?

AD 26 Extrait contrat de mariage 1632
Il y a foule en effet, autour du notaire ce 10 juin 1632, pour le contrat de mariage de Simon SAUSSE fils de feu Pierre SAUSSE (Sosa 2024) et feue Jeanne EYNARD (Sosa 2025) de la Baume Cornillane. Le fiancé est assisté de Sieur Simon EYNARD châtelain dudit lieu son aïeul maternel, de Jacques EYNARD son oncle maternel, et de Jean SAUSSE son oncle paternel.

La fiancée Marie MAGNAC, fille de Pierre et de Marie BERMOND, est entourée de son frère utérin, de son beau-frère, de deux notaires et d’autres parents. Tout ce beau monde paraphe de manière aguerrie. Voyez par vous-même le bataillon de signatures.

Le père de la belle, parce que le mariage lui est agréable, donne 300 livres tournois (1) , le fiancé apporte un augment de 150 livres et 50 livres pour bagues et joyaux (2) .

Coincée au fond de la pièce, je ne peux apercevoir les visages des principaux protagonistes. Dois-je présenter mes félicitations aux promis, à défaut d’oser interviewer l’aïeul châtelain (Sosa 4050). Je choisis de m’éclipser sur la pointe des pieds, et d’assimiler ces nouvelles découvertes.

Cliquer pour agrandir 


La tête me tourne, propulsée cette fois à quatre siècles d’écart, le 8 novembre 1624, Isabelle GROUSSET (Sosa 4051) épouse du châtelain de La Baume souhaite prendre ses dispositions pour ses biens terrestres et dicte ses souhaits : un legs à sa fille Jeanne EYNARD, son fils Jacques étant son héritier universel. 

Traces formelles d’ombres du passé au travers d'actes notariés, reliant des êtres qui ont vécu dans un monde si différent du nôtre, êtres qui ont aimé, souffert, espéré, travaillé. Modeste ébauche somme toute, à étoffer au fil du temps.




Retrouver cette famille 


N.B
(1) la livre tournois est une ancienne monnaie de compte utilisée en France sous l'Ancien Régime frappée originellement à Tours qui remplace progressivement la livre parisis frappée à Paris 
(2) en pays de droit écrit les bagues et joyaux constituent un don (en argent) de noces et de survie fait à la femme 


Sources 
AD 26 Archives notariale
Me Rodet 2 E 2689 vue 184
Me Bérangier E 2137 vue 246
Geneanet arbre chamcro

 

4 commentaires:

Merci pour le commentaire que vous laisserez