samedi 19 février 2022

Une quittance mutuelle

Rendez-vous imaginaire et possible, tant la présence de nos ancêtres dans de vieux papiers, est forte. Deux silhouettes s’éloignent sans un regard sur les sommets dominant ce village de Savoie, le ciel est limpide ce 4 juillet 1726.

Un couple sort d’une maison, est-ce la banche du notaire royal de Modane qui a tant œuvré pour les différentes parties, et aplanit les difficultés ? Elle, rapide coup d’œil à mon égard et s’esquive, des tâches l’attendent ; lui hoche la tête, façon d’exprimer : c’est fait !

Je hèle mes ancêtres Dominique Clappier et son second mari Claude Roche (mes sosas 301 et 300) eux seuls peuvent m’apporter des précisions sur une quittance liée à la succession de feu Etienne Clappier.

Pixabay

Rappelez-vous, en 1718 ledit Etienne s’éteint, laissant des héritiers de ses deux unions, et mon aïeule Dominique seule avec 4 jeunes enfants et la mission de curatrice.

Huit années après, Maître Martin de sa plus belle écriture boucle la délicate succession dans un intitulé fort précis :

« Quittance mutuelle et réciproque d’entre honorables Etienne et Jean Clappier frères, enfants en second lit de feu honorable Etienne Clappier,
   la Pétronille fille en premier lit dudit feu Etienne femme d’Honorable Claude Fontan,
  la Dominique Clappier leur belle-mère femme en premier lit dudit feu Etienne et à présent femme d’honnête Claude Roche de la paroisse de Montrond. »

Cher Claude, là officiellement, vous entrez dans la ligne de vie de « ma » Dominique, arrêtez-moi si je fais une mauvaise interprétation.

Vous êtes le tuteur de votre beau-fils Jean encore mineur à 14 ans et intervenez à ce titre, l’aîné Etienne âgé de 20 ans, mentionné majeur, agit de de son propre chef.

Dans les beaux-enfants de Dominique, issus du premier lit de son vieux barbon, on découvre Joseph, Pierre, Jean-Baptiste tous installés à Turin … ainsi que Charles Bellegarde demeurant en Piémont veuf de leur sœur Marguerite !

Bon les expatriés, quoique c’est le même pays, disons les quatre bourlingueurs ont passé un acte de cession devant notaire à Turin la capitale.

Une fois le papier reçu par Maître Martin, vous cher Claude et « votre » Dominique, ainsi que la dernière belle-fille Pétronille, assistée de son mari originaire d’Allemond en Dauphiné et habitant Modane, ce jour d’été 1726 vous scellez votre accord.

Acquiescement de la main de mon ancêtre Claude feu Balthazard.

En aparté, et pour ceux qui décrochent, seul Etienne et Jean sont de lointains collatéraux, car fils du premier mariage de mon aïeule, qui a été privilégiée par son vieux mari dans son dernier testament.

Donc Etienne et Jean « de leur plein gré, pour eux et leurs ayants droit, pour leur lien de paix et terminer tous leurs différents et procès ont convenu, transigé, et accordé comme suit… ». Cette formulation est fort révélatrice de tensions.

Et là mon cher Claude, j’ai tenté de m’accrocher sur l’aspect financier et dressé un pense-bête, et extirpé de ma poche un papier un peu froissé sur lequel dansent plusieurs chiffres, livres et sols, qui est créancier, qui est débiteur. 

Cliquer pour agrandir 

Là non, mon ancêtre se renfrogne et s’évanouit : on ne parle pas de questions d’argent à n’importe qui, mon rendez-vous ancestral avorte.

Pourtant Claude Roche, vous avez œuvré dans le bâtiment de ville de feu Etienne pour des réparations et des embellissements, il est normal d’en obtenir compensation. Dominique, désormais votre épouse, qui a conservé tous les meubles délaissés par son vieux barbon était en bonne place dans le testament.

Pas rancunière de votre disparition, je prévois de continuer à réveiller les âmes de votre famille.



                                                                                       Retrouver cette famille
                                                                                                 Des actes et des intérêts


N.B. la banche est l'étude du notaire en Savoie
        la cense est une redevance 

Sources
AD73  Modane BMS
AD73 Tabellion Saint-Michel 1726 2C 2771 vue 7 
Geneanet arbre jglisse 

3 commentaires:

  1. Comme toujours, j’aime le ton de ce « Rendez-vous imaginaire et possible » et cette manière malicieuse de s’adresser à la fois aux ancêtres et au lecteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que les relations entre certains de nos ancêtres étaient parfois un peu compliquées

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'ambiance de ce rendez-vous. Très intéressant de réveiller les âmes de nos ancêtres ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez