dimanche 9 octobre 2022

Si discrète Marie-Antoinette

Ce jour-là 9 octobre 1744, Marie-Antoinette Deschamps pousse son premier vagissement au foyer de Claude Deschamps un lointain ancêtre et de sa seconde épouse Jeanne Marie Laurent.

Tout de suite on s’affaire autour de la petiote, on la prépare pour le baptême, Marie-Antoinette Durieux la marraine est déjà là, le parrain pressenti Georges Desoules débarque au logis près de l’église de Montvernier en Savoie. On file au lieu consacré avec l’enfant bien enveloppé, l’air est vif dans cet univers proche de hauts sommets, et le prêtre note sur le registre la preuve que Marie-Antoinette a bien reçue le sacrement du baptême.

Autour de cet enfant du 18ème siècle un frère consanguin Jean-François de huit ans, une sœur Thérèse petit bout d’une année, des grands-parents paternels le vaillant Joseph Deschamps et Marie Vernier, une communauté villageoise de 500 âmes accrochée à la montagne.

Marie-Antoinette passe le cap de la première enfance : avec un emmaillotage très serré qui entrave un tantinet son développement, des couches juste séchées, malgré l’hygiène disons limitée, allaitée par sa mère elle échappe aux maladies infantiles et aux accidents domestiques.

Sevrée vers deux ans, elle entre dans le deuxième âge de l’enfance qui s’étend jusqu’à ses sept ans. Dans ce monde d’adultes dont elle partage l’existence, son alimentation comprend des lourdes soupes de pain ou des bouillies épaisses. Vêtue désormais d’une robe mise à sa taille, je l’imagine trottinant avec sa sœur, surveillée par sa mère-grand.

En ce temps-là, dans le Duché de Savoie ou le Royaume de France, l’enfant n’a pas de statut spécifique, il doit déranger le moins possible dans les tâches de ses proches qui œuvrent pour assurer leur subsistance et leur survie.

Avec ses sept ans en 1751, commence pour Marie-Antoinette sa troisième enfance, âge de raison ou de discrétion selon les hommes d’Eglise, raison dans le sens de discernement du bien et du mal.

Pour une très grande majorité d'enfants issus du monde paysan ou de classes urbaines modestes, cela signifie l'entrée dans le monde du travail. Le travail d'un enfant participe à son éducation, sa socialisation et à l'activité économique des membres de sa famille.

Oh pour Marie-Antoinette cela signifie rendre quelques services et travaux à la mesure de ses forces. Dans le cadre du hameau, et du village, elle a pu démarrer une vie de groupe avec des camarades du même âge, ne serait-ce que lors du catéchisme enseigné par le curé. Côté apprentissage de la lecture et écriture, cela a été réservé aux garçons de la famille.

Ma lointaine collatérale n’achève pas sa troisième enfance, faute de passer le cap de quatorze ans, Marie-Antoinette est inhumée à Montvernier un jour d’été, le 8 juillet 1754, avant d’avoir atteint dix ans.

Au cimetière de la paroisse, sont déjà enterrés son père Claude Deschamps, mère-grand Marie, un petit frère François-Xavier disparu très vite.

Autour de Jeanne Marie Laurent veuve de Claude restent sa fille Thérèse, son fils le tout jeune Rémi, et bien sûr son beau-fils Jean-François un fier gaillard, parce que le grand-père commence à être moins vaillant.

Toute vie mérite d’être racontée : si discrète Marie-Antoinette Deschamps une enfant du 18ème siècle dans un village de montagne.

En tant qu’enfant, elle appartient aux grands silencieux de l’histoire, comme l’ont été les paysans, ou les femmes, ces invisibles qui commencent à être dévoilés par les travaux des chercheurs.

Cliquer pour agrandir 




Retrouver cette famille


Sources 
Image Bibliothèque numérique Chambéry Greuze J-B 
AD 73 BMS Montvernier
Généanet arbre pseudo Montvernier 

 

 

4 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce rappel des étapes de l'enfance, si éloignées de la vie du XXIe siècle

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours ces mises en lumière d'une vie qui passe, comme un souvenir fugace.

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant de raconter le quotidien à hauteur d'un tout petit enfant, cela semble très réaliste.

    RépondreSupprimer
  4. SANFILIPPO Irène12 octobre 2022 à 20:47

    Très intéressant quoique très triste cette vie ôtée si tôt. Merci pour cette publication.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez