samedi 19 juin 2021

Nicolas Bard s'établit

Instant de pause et de rêverie avec le merle en fond sonore, et soudain une main posée sur mon coude me fait sursauter: viens, dépêche-toi et suis-moi. Pas de doute me voilà embarquée dans un nouveau RendezVousAncestral, en Savoie, sur les basques de Nicolas Bard au 18ème siècle

Je peine à suivre mon aïeul à la 8ème génération, il est en forme cette fois-ci, s’est étoffé, un petit air guilleret sur les lèvres, où sommes-nous et où me mène-t-il ?

- Pourquoi écarquilles-tu les yeux, là c’est l’église de Saint-Michel juste à côté de la tour carrée, Dans les ruelles étroites du bourg, j’entraperçois de belles portes : hâtons-nous, on doit être chez le notaire avant midi, ajoute Nicolas.

- Regarde voilà sa maison, et juste devant : ma future épouse Jeanne-Françoise Place et son frère Joseph, ils viennent de la paroisse de Saint-Julien pour le contrat de mariage. Le taiseux avec moi, est mon cousin Joseph Bard mon témoin.

En ce 21 juillet 1758, on s’engouffre en chœur dans le logis où officie le notaire royal et collégié (1)

Image Pixabay

A peine installés, Gaspard Bertrand démarre la lecture du contrat :
« Se sont personnellement constitués Honnête Nicolas fils de feu Bard natif et demeurant de la paroisse d’Orelle
Et la Jeanne Françoise Fils de feu Jean-Baptiste Place native et habitant celle de St-Julien

lesquels par leur plein gré ont promis de se prendre et épouser en face de notre Sainte Mère l’Eglise, pour recevoir la bénédiction nuptiale à la premier réquisition de l’un ou l’autre des parties aux peines et conditions ci-après, pour qu’il n’arrive aucun légitime empêchement canonique,

et comme les charges du mariage sont difficiles à supporter et qu’il convient que les femmes concourent à cette cause, ladite Jeanne Françoise Place future épouse constitue audit Nicolas Bard son futur époux en ses biens droits et actions portions raisons et héritages présents et futurs, ladite constitue ledit Nicolas pour son procureur spécial … »

Un blanc, enfin dans le sens où le notaire marmonne et certains propos me sont inaudibles.

« ladite Jeanne Françoise Place a constitué audit Nicolas son futur époux la somme de 200 livres, somme évaluée par lesdites parties et leurs parents, toutes ses nippes et habillements, une génisse d’une année et une brebis, que ledit confesse avoir présentement reçu . »

Juste une réflexion à moi-même : pas d'indication des modalités de versement des espèces sonnantes et trébuchantes, pour le détail du trousseau je suis de la revue. Les nippes  de Jeanne Françoise et les bêtes vont la suivre dans son nouveau village ; en tant que personne  elle « vaut » 200 livres, il en était ainsi autrefois.

Le notaire pressé de poursuivre : « lui ledit Nicolas Bard futur époux, comme il est bonne et louable coutume de faire augment aux filles et épouses, fait donation à Jeanne Françoise Place du quart de ce qu’il recevra en accord avec elle … »

Tout le monde écoute attentivement, enfin surtout les commentaires du notaire aux intéressés, qui se font préciser certains termes. Je n’ose pas exprimer à Maître Bertrand que ses confrères rédigent mieux leur contrat dotal. Le futur et la future, mes ancêtres, invités à signer, ne sont pas en mesure de le faire, Joseph Place le frère lui sait signer.

Avec mes pensées en mode « off » j’ai perdu le fil, enfin la connexion ! Pourtant le 1er août 1758, l’union de Nicolas Bard et Jeanne-Françoise Place fut bien célébrée dans l’église d’Orelle.


AD 73 Orelle BMS 1758

Bip, bip, le wifi ancestral répond à nouveau 7/7, et je suis devant la maison de Nicolas Bard à Orelle, au hameau du Pousset. Ce n’est plus l’été, je frisonne un peu. 

- Où étais-tu passée ? Tu n’étais pas présente à nos noces et viens de manquer l’agent qui recensait pour la gabelle du sel.
Là pour cette année 1758, j'ai été inscrit comme chef de famille, avec mon épouse et ma mère Marguerite Jullien, pour le bétail c'est 2 vaches, 2 veaux, 2 brebis et 3 chèvres. 

- Oh Nicolas cela implique quoi exactement pour vous ? Juste une petite interrogation pour mettre en valeur mon ancêtre…

- La gabelle c’est un impôt qui va dans les caisses royales (2), on est taxé à un nombre déterminé de livres de sel suivant le nombre de bouches à nourrir dans la maison, gens et bêtes. Je vais être obligé d’acheter 8 livres de sel par personne, 6 livres par vache, un peu moins pour les autres animaux. Tu sais le sel est nécessaire pour la conservation des aliments, note que les cabaretiers, les hôteliers et boulangers sont taxés à 10 livres : une taxe dite de grand débit.

- Au fait, êtes-vous nombreux dans le hameau du Pousset ?

- La maison d’à côté est occupée par mon oncle Maurice Bard et Anne Marie Fontaine et leurs enfants, et au total on est plus d’une trentaine mais qu’ici, parce qu’il y a d’autres hameaux à Orelle.
Allez, on rentre se réchauffer et les femmes vont sûrement te questionner.

Moments furtifs et imaginés, une façon d’avancer dans le fil de vie d’un ancêtre, d’un couple qui vient de se constituer, et qui accueillera 7 enfants, dont Claude le père de Marie-Angélique Bard.



Retrouver cette famille 
 


N.B.
(1) le notaire collégié en Savoie a fait des études dans un collège de droit, et royal car le Duché de Savoie dépend en 1758 du Roi de Piémont-Sardaigne dont la capitale est à Turin

(2)  la gabelle du sel est un impôt aussi impopulaire dans le Duché de Savoie que dans le Royaume de France


Sources
AD 73 Orelle BMS
Tabellion St-Michel 1758 2C 2815 vue 428
GénéMaurienne : relevé de la gabelle
Gallica SHAM 1911

5 commentaires:

  1. Superbe RDV ... J'ai adoré ce mélange de droit familial, qui fixe "valeur" de la dame, et de généalogie pour restituer un moment de vie de vos ancêtres ... bravo

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant ce RDV ... les actes notariés sont souvent difficiles d'accès!!! merci

    RépondreSupprimer
  3. Ces contrats sont vraiment très précieux.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle restitution, nous sommes dans l'ambiance, et chaque detail porte son lot d'intérêt Bravo

    RépondreSupprimer
  5. On comprend que la gabelle était une obligation qui coûtait cher. Ce billet #RDVAncestral joue aussi pour le #Généathème sur l'argent.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez