jeudi 20 mai 2021

Remariage et sac de noeuds

Au menu ce mois de mai pour le généathème de Geneatech : évoquer une histoire de remariage. L’aïeul candidat - dans une version remariage et sac de nœuds – est Claude Jullien un savoyard qui habitait Le Thyl un village de montagne en Maurienne.

Le Thyl-dessus 

Allez grimpons à la rencontre d’une famille, d’un lieu, dans une autre époque, celle du Duché de Savoie, et écoutons Claude Jullien un ancêtre à la 10ème génération, mon sosa 530 pour les initiés.

" Mon père Jean-Baptiste Jullien, fils d’un Jean, est originaire de Mont-Denis, un autre village plus haut perché. Il a épousé Mauricette Bard ici au Thyl en 1673, fille de Balthazar, elle appartient à une  lignée accrochée à ce terroir qui s’étage sur un versant ensoleillé, entre 1200 et 1400 mètres d’altitude, selon que l’on demeure au Thyl-dessous ou au Thyl-dessus.

" Nos maisons, accolées les unes et aux autres pour se protéger des intempéries, sont en pierre avec des toits recouverts de lauze, et de petites ouvertures. Les ruelles et les chemins sont pentus, dur est le labeur pour les cultures.

" Je suis tenu sur les fonts baptismaux en 1679 par Claude Gallioz et Marie l’épouse de Louis Bertrand ; âgé d’à peine 6 ans ma mère meurt en 1685, et le père s’unit peu après avec Michelette Lazard.

" Jeune et vaillant gaillard, de tout juste 16 ans, on me marie en 1695 avec Elisabeth Pascal, sosa 531 fille d’Antoine, d’à peine 17 printemps. On a eu des enfants, plusieurs filles, et seule Marguerite a grandi, elle a géré la maison après le décès de mon épouse en 1728.

" Toujours vaillant, et encore gaillard à 50 ans, j’ai prospecté pour me remarier et établir aussi Marguerite. Et juste au proche village d’Orelle, Joseph Bard avait une fille pas toute jeune, a l’air solide et les hanches larges dénommée Esprite, de même un de ses fils Joseph pouvait convenir pour ma grande. Ma foi il fut convenu de nos alliances et de ses modalités.




" Et c’est ainsi que le jeudi 5 mai 1729 furent célébré dans l’église du Thyl une double union : je me remariais avec Esprite Bard 38 ans qui me donnera 3 enfants, et Marguerite Jullien sosa 265 ma fille épousait Joseph Bard sosa 264 le frère de ma nouvelle épouse. Les jeunes s’établirent à Orelle.

" Pourquoi mes descendants ou les curieux s’étonneraient de ce sac de nœuds, cela vous fait un petit exercice mental pour établir les degrés de parenté.




Moi Claude Jullien père de Marguerite je deviens son beau-frère
Marguerite Jullien ma fille devient ma belle sœur
Joseph Bard frère d’Esprite Bard devient son beau-fils
Joseph Bard époux de ma fille Marguerite est à la fois mon gendre et mon beau-frère
Les demi-sœurs de ma fille Marguerite sont aussi ses nièces.
Les fils de ma fille Marguerite et Joseph Bard sont à la fois mes petits-enfants et mes neveux.

Me reste-t-il un lecteur ? Cela se passe ainsi avec les familles recomposées, parfois !

Faute de connaître le lieu de vie précis de Claude Jullien et les siens, je ne sais si les cérémonies religieuses se déroulaient à l’église Saint-Laurent du Thyl-dessus, ou la chapelle Saint-Grégoire du Thyl-dessous, ou pour le hameau de la Traversaz à la chapelle Saint-Georges. 

Ce village, rattaché désormais à Saint-Michel de Maurienne, peu peuplé, est un point de départ de randonnées pour les assoiffés de nature, d’autant que des passionnés ont œuvré pour la mise en valeur de ce lieu.



Sources 
AD 73 
BMS Orelle et le Thyl dont E345 vue 145
Petits cailloux semés sur Généanet
Photo le Thyl sur Wikimédia 

 

6 commentaires:

  1. Oh mais bien sûr qu'il reste des lecteurs ! J'adore ces mélis-mélos :)

    RépondreSupprimer
  2. Récit digne d'une chanson de Bobby Lapointe ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ... Particulièrement les quelques lignes en italiques qui sont un super résumé de cette famille peu ordinaire :)

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez