vendredi 27 juin 2025

Trois frères célibataires

Célibataires dites-vous, enfin le suggère Geneatech pour le thème mensuel ! Pas de souci, répondent présents trois frères célibataires en Savoie : Jean-Baptiste, Jean Pierre et Ferdinand AUDÉ trois lointains grands-oncles.

Nous sommes les enfants de Joseph AUDÉ cultivateur à Modane et de Marie-Catherine VILLET (Sosa 37 et Sosa 36)

- Moi Jean-Baptiste, j’ai été baptisé le 13 octobre 1816.
- Moi Jean-Pierre, j’ai été tenu sur les fonts baptismaux le 6 mars 1819.
- Et moi Ferdinand, je suis entré au sein de l’Eglise le 1er juin 1821.

Jeanne-Marie est notre sœur aînée, puis notre fratrie s’est étoffée avec l’arrivée d’Etienne-Emmanuel, Jeanne Françoise et Jean-Benjamin (Sosa 18).

Gravures Gallica

Hélas le père disparaît brusquement en 1832 à 52 ans, laissant notre mère avec de jeunes enfants et un nourrisson de 11 mois

Tous trois Jean-Baptiste, Jean-Pierre et Ferdinand AUDÉ, âgés de 16, 13 et 11 ans, nous nous serrons les coudes, avec notre sœur aînée aussi, retroussons nos manches et aidons la mère pour les travaux aux champs : seigle, avoine et chanvre poussent dans notre village perché à 1000 mètres d’altitude.

Tous trois, cultivateurs, savons signer, et veillons à ce que les plus jeunes reçoivent les bases d’une instruction.

Cliquer pour agrandir

Tantôt l’un, tantôt l’autre, on apparaît lors d’une déclaration de naissance ou d’un mariage.

- Moi Jean-Baptiste, je suis témoin aux mariages de notre grande sœur en 1841 et de notre frère cadet en 1859.

- Moi Ferdinand, m’est advenu la triste charge de déclarer le décès de notre mère en 1867.

- Moi Jean-Pierre, je suis témoin au mariage de notre nièce Sylvie Ludimille AUDÉ en 1883 avec Louis Xavier PORTAZ (Sosa 9 et 8).

Pendant notre existence, d’abord sujets du Roi de Piémont-Sardaigne installé de l’autre côté des Alpes, nous nous retrouvons français en 1860 avec le rattachement de la Savoie à la France, et après la chute du Second Empire, citoyens de la Troisième République.

Notre bourg de Modane, lieu de passage de tout temps, se développe avec la construction de la ligne de chemin de fer, de la gare, et la percée du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, travaux qui drainent ingénieurs et ouvriers de toutes parts.

AD 73 Modane Recensement 1876 extrait

Et là regardez, dans le recensement de 1876 nous figurons domiciliés 5 rue Sainte-Barbe, dans le même immeuble de notre frère cadet veuf avec sa petite Sylvie, et notre autre frère, son épouse et ses quatre filles. Modane notre fief est passé de 1200 habitants en 1860, à 2100 en 1876, bien des jeunes délaissent la terre pour être employé aux chemins de fer, les temps changent.

De trois frères célibataires, deux se cramponnent, ensuite un seul, puis trois vieux garçons sont réunis dans l’au-delà.

Trois frères qui ont veillé sur leurs proches, partagé les joies et les peines, des vies de labeur, de sacrifice, des vies dans l’ombre mais pas isolées.

Merci Jean-Baptiste, Jean Pierre et Ferdinand AUDÉ.



Sources
AD 73 
Modane registres paroissiaux et d’état civil
Recensement 1876 
Relevé Maurienne Généalogie

samedi 21 juin 2025

Deux ancêtres éligibles

Arrête de procrastiner, me murmure Jacques SAUSSE un lointain ancêtre dans un coin du Dauphiné. Continue, afin de nous relier les uns aux autres, puisque je suis l’oncle de Pierre trop tôt disparu, utilise tous les indices trouvés lors d’une errance dans un vieux registre.

Dynamisée par l’injonction d’un grand-père à la 10ème génération (mon Sosa 1012), celui dont l’ascendance me turlupine, je reprends mon bâton de pèlerin pour un rendez-vous ancestral sur des rameaux cachés. 


Soudain tout s’emballe, me voici dans une rue de Beaumont les Valence, au 17ème siècle vu les pavages de la chaussée, hésitante : à quelle porte frapper pour me renseigner ? Des messieurs débouchent brusquement et s’engouffrent dans une demeure.

Deux commères passant par là me lorgnent et susurrent :

- Tiens voilà des retardataires, et oui du beau monde ce jour pour la signature du contrat de Marie MAGNAC, la Marie BERMOND sa mère est fière du parti qu’on dit parent au châtelain de la Baume.

Mon sang ne fait qu’un tour, je me faufile à l’intérieur, une personne de plus ou de moins, au cas où ?

AD 26 Extrait contrat de mariage 1632
Il y a foule en effet, autour du notaire ce 10 juin 1632, pour le contrat de mariage de Simon SAUSSE fils de feu Pierre SAUSSE (Sosa 2024) et feue Jeanne EYNARD (Sosa 2025) de la Baume Cornillane. Le fiancé est assisté de Sieur Simon EYNARD châtelain dudit lieu son aïeul maternel, de Jacques EYNARD son oncle maternel, et de Jean SAUSSE son oncle paternel.

La fiancée Marie MAGNAC, fille de Pierre et de Marie BERMOND, est entourée de son frère utérin, de son beau-frère, de deux notaires et d’autres parents. Tout ce beau monde paraphe de manière aguerrie. Voyez par vous-même le bataillon de signatures.

Le père de la belle, parce que le mariage lui est agréable, donne 300 livres tournois (1) , le fiancé apporte un augment de 150 livres et 50 livres pour bagues et joyaux (2) .

Coincée au fond de la pièce, je ne peux apercevoir les visages des principaux protagonistes. Dois-je présenter mes félicitations aux promis, à défaut d’oser interviewer l’aïeul châtelain (Sosa 4050). Je choisis de m’éclipser sur la pointe des pieds, et d’assimiler ces nouvelles découvertes.

Cliquer pour agrandir 


La tête me tourne, propulsée cette fois à quatre siècles d’écart, le 8 novembre 1624, Isabelle GROUSSET (Sosa 4051) épouse du châtelain de La Baume souhaite prendre ses dispositions pour ses biens terrestres et dicte ses souhaits : un legs à sa fille Jeanne EYNARD, son fils Jacques étant son héritier universel. 

Traces formelles d’ombres du passé au travers d'actes notariés, reliant des êtres qui ont vécu dans un monde si différent du nôtre, êtres qui ont aimé, souffert, espéré, travaillé. Modeste ébauche somme toute, à étoffer au fil du temps.




Retrouver cette famille 


N.B
(1) la livre tournois est une ancienne monnaie de compte utilisée en France sous l'Ancien Régime frappée originellement à Tours qui remplace progressivement la livre parisis frappée à Paris 
(2) en pays de droit écrit les bagues et joyaux constituent un don (en argent) de noces et de survie fait à la femme 


Sources 
AD 26 Archives notariale
Me Rodet 2 E 2689 vue 184
Me Bérangier E 2137 vue 246
Geneanet arbre chamcro

 

jeudi 5 juin 2025

Baguenauder et dénicher

Celui qui est parti tôt, celui dont les dispositions testamentaires fourmillent d’indices et de rameaux cachés, Sieur Pierre SAULCE, un collatéral qui vécut entre 1634 et 1658 à Beaumont les Valence en Dauphiné. Cher Pierre, permettez cette familiarité, vous avez toute mon empathie, je vous ai rencontré alors que je baguenaudais dans un registre notarial.

Etes-vous de santé fragile, ou encore malade, lorsque dans votre maison un froid jour d’hiver, le 22 novembre 1657 précisément, le Notaire du lieu s’est déplacé pour recueillir votre testament et dernières volontés, ainsi que vos huit témoins.

En assez bonne disposition de corps, sain de mémoire et entendement, considérant qu’il n’est de rien de plus certain que la mort, vous souhaitez disposer du bien qu’il a plu à Dieu de vous donner dans ce monde. Vous recommandez votre âme à Dieu en le priant de vous pardonner vos fautes et élisez la sépulture de votre corps au cimetière de ceux de la Religion Réformée de Beaumont, puisque vous êtes protestant.

Vous prévoyez un don pour les pauvres de la paroisse, à savoir un setier de blé et de froment, ainsi que la distribution de pain cuit.

Cliché personnel Musée des costumes Moulins 

Ensuite Maître Rodet recueille avec soin toutes vos dispositions :

- Un legs de 300 livres à Honnête Jacques SAUSSE votre oncle paternel de La Baume Cornillane.

- Un legs de 600 livres à Sieur Jacques EYNARD votre grand-oncle paternel de La Baume Cornillane sur les 1000 livres que ce dernier lui doit.

- Un legs de 400 livres à Madeleine JORDAN votre filleule à charge de son père Pierre de lui les remettre lorsqu’elle se colloquera en mariage.

- Votre oncle maternel Aymard PAGARD reçoit votre part des hoirs de feu Isabeau GROUSSET votre arrière-grand-mère.

- Votre oncle maternel André FUZIER reçoit les hoirs de feu André son père.

Touchantes sont vos attentions pour votre entourage :

- Un legs de 30 livres pour votre servante Marie FOSSOURET.
- Le legs de la robe de couleur rouge de feu votre mère à Louise VIGNARD maman de votre filleule.
- Le legs d’une robe de couleur pourpre à la veuve de Pierre DELAYE aussi dénommée Madeleine JORDAN.
- Une bague d’or revient à Felippe JORDAN.

Et comme le fondement de tout testament est la désignation d’un héritier universel, vous instituez et nommez de votre propre bouche votre grand-mère maternelle Marie BERMOND pour recueillir tous vos biens.

Alors que le notaire s’applique à noter les ritournelles ampoulées de l’acte authentique, j’imagine l’angoisse de celles et ceux qui vous entourent, de votre grand-mère. Tous savent que les vies sont souvent courtes en ce milieu du XVIIe siècle.

Homme jeune, cher Pierre, vu la désignation d’ascendants comme légataires et héritière, vous disparaissez dans la fleur de l’âge vers 1658 et rejoignez votre mère et votre père dans l’au-delà, parents non dénommés hélas.

Avez-vous évolué dans un monde de marchands, de drapiers, de personnes instruites sans nul doute, vu votre signature affirmée et celles de tous ces messieurs sur votre testament.

AD 26 Notaires extrait testament 1657

Pensées émues en fin de lecture du testament de Pierre, suivies d’une vive excitation, suis-je capable de relier les ombres du passé citées et reconstituer les rameaux cachés.

Et si le registre notarial me soufflait encore un indice, et de tourner un peu au hasard des pages et de tomber sur une quittance du 28 avril 1659.

A cette date, Sieur Jacques EYNARD le grand-oncle verse le legs de 400 livres à Pierre JORDAN le père de la petite Madeleine, la filleule du testateur âgée alors de 4 ans.
Signatures de Jacques Sausse entre 1643 et 1683

Un des témoins est un certain Jacques SAUSSE, dont la signature correspond pile-poil à celle de « mon » ancêtre dont je traque les ascendants depuis un bon moment et collectionne ses paraphes dans différents actes. Stupeur et joie, que seuls les aficionados de généalogie saisissent.  

Jacques SAUSSE mon Sosa 1012 se confond avec l'oncle bénéficiaire d'un leg. Reste à pister les parents de Jacques et ceux de son neveu Pierre le malheureux testateur, et à emboiter les éléments du puzzle. 

Tout l'intérêt de travailler sur le noyau familial élargi et les relations entre les protagonistes. A bientôt évidemment. 




Retrouver cette famille 


Sources 
AD 26 Archives notariales 
Me Rodet Beaumont 2 E 4399 vue 667 et 834