lundi 6 avril 2020

L'adresse à l'empereur

En avril on se pose 30 questions, à raison d’une par jour, pour travailler sur un de nos ancêtres, sur une idée de Sophie de la Gazette des Ancêtres. 

Alors en route pour retracer le fil de vie de François-Benjamin EARD un savoyard : un aïeul à la 6ème génération. Mes trouvailles feront l’objet d’un (ou deux ?) billet (s) sur le blog ultérieurement. 

Mais ce jour, ma pioche dans la presse ancienne en ligne dans le Moniteur Universel du 16 avril 1860,  justifie un petit article car le nom de mon cher François-Benjamin y figure dans une adresse de Modane faite à l’Empereur. 

Pourquoi mon ancêtre apparaît dans un discours qui exprime à un souverain les vœux et souhaits d’un corps constitué. 



On est à deux pas du rattachement de la Savoie à la France, d’intenses tractations diplomatiques entre l’empereur Napoléon III et le ministre Cavour, débouchent sur le traité du 24 mars 1860 dans lequel le roi Victor-Emmanuel II « consent à la réunion de la Savoie et de Nice étant entendu que cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations ». En échange, Napoléon III appuie le processus d’unification des États italiens sous l’égide du Piémont. 

Déliés le 1er avril 1860 par le roi de leur serment de fidélité, les sujets savoyards - dans l’exemple du jour de différentes communes de Savoie - formulent une adresse à l’Empereur Napoléon III. 

C’est ainsi que le Moniteur Universel publie l’adresse de Boussy, reprise par d’autres communes. 

« Sire 
La Savoie toute entière a accueilli avec joie la nouvelle de sa prochaine annexion à la France. 
La vallée de Rumilly surtout, dont les aspirations furent toujours françaises, s’est vivement émue, et la commune de Boussy en particulier a entrevu dans cet important changement l’ère d’un profond avenir. 
Organes de leurs concitoyens, les conseillers municipaux de cette commune viennent déposer aux pieds de Votre Majesté les hommages de ceux qui vont bientôt être ses heureux sujets et qui hâtent de tous leurs vœux le moment fortuné où ils appartiendront à la première nation du monde. 
Vive l’Empereur ! » 

Le même journal publie l’adresse de la commune de Cognin, à la suite de celle-ci, est citée la commune de Modane avec les noms des intervenants dont celui de François-Benjamin EARD. 


Ne faites pas l’impasse sur cette littérature dithyrambique, car je ramasserai les copies pour connaître votre texte préféré. 

« Sire 
La loyauté traditionnelle de ses populations de ces contrées ne permettait pas, avant ce jour, aux corps constitués de donner libre essor de sympathie pour la France, qui sont au cœur de tous les Savoisiens. 
Aujourd’hui que Victor-Emmanuel II a parlé, aujourd’hui qu’en signant le Traité du 24 mars il a reconnu que l’expansion des nationalités, qui ouvre à sa Maison un si brillant avenir, devait avoir pour conséquence de rattacher la Savoie à la grande famille française, le conseil municipal de Cognin est heureux de pouvoir donner libre cours à ses aspirations vers cette France, dont les actes de votre règne ont encore augmenté l’éclat et la grandeur. 
Daignez les accueillir Sire et consommer le grand acte qui doit enfin combler nos vœux et nous donner à jamais pour devise le cri de : 
Vive l’Empereur ! Vive la France ! » 

Votre réponse peut être donnée en commentaire !

Source 
Retronews 



3 commentaires:

  1. J'ai ma petite préférence pour la deuxième ^^

    RépondreSupprimer
  2. Les deux textes sont bien dithyrambiques comme il faut !! :) Lire à voix haute le second ne devait pas être une mince affaire vu la longueur des phrases...

    RépondreSupprimer
  3. Comment choisir ? Ils sont bien élogieux tous les deux.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez