jeudi 25 juin 2020

Un si lointain mariage en 1623

Cette année là naissait Blaise Pascal à Clermont en Auvergne futur mathématicien, philosophe et moraliste, de même s’éteignait William Byrd compositeur et organiste anglais. 

Cette année là le Roi Louis XIII régnait sur le Royaume de France, tandis que les Etats de Savoie étaient gouvernés par Charles-Emmanuel de Savoie : un petit-fils du Roi François Ier. 

Cette année là se déroulait le plus ancien mariage de mes ancêtres au Bourget dans un petit village de Maurienne en Savoie : le dimanche 25 juin 1623 s’unissaient en face de Notre Sainte-Mère l’Eglise Marguerite Parmier fille d’Etienne et Jacques Buisson fils de Jacques. 



Voici presque quatre siècles, Marguerite et Jacques avaient comme témoins Egrège Antoine Magistri, Jean Girard et Claude Charvoz. Elle, dont la mère se prénommait Pernette, avait une sœur cadette, lui dont le nom de la mère est inconnu aurait trois frères et sœur mariés. 

Ces ancêtres à la 12ème génération échapperont à l’épidémie de peste de 1630, et eurent au moins 6 enfants dont 2 auront une lignée. 

Marguerite mère de Pierre Buisson, grand-mère de Constance Buisson et arrière-grand-mère de Jean-Baptiste Parmier le bâtier, c’est tout simple à énoncer semble-t-il ! Mais sachez Marguerite et Jacques que je ne serais jamais arrivée jusqu’à vous sans les recherches d’autres passionnés de leurs racines. 

© Photos Ville de Villarodin-Bourget 

Ma petite touche personnelle, vous imaginez recueillis dans la fort ancienne Chapelle Sainte-Marguerite d’Amodon un hameau situé au-dessus du village où votre fils Pierre avait des terres. Une chapelle d’alpage, avec une simple nef où des fresques médiévales dans l’abside en cul de four, témoignent de la ferveur de l’époque : vous me l’avez fait découvrir en remontant le temps jusqu’en 1623. 


Retrouver Jean-Baptiste Parmier


Sources 
AD 73 Villarodin-Bourget RC vue 15
Famille Généanet 

2 commentaires:

Merci pour le commentaire que vous laisserez