Dans le sac de titres de l’inventaire après décès de mon ancêtre Rémy Vernier feu Jean établit en 1725, une quittance a attiré mon attention vu les protagonistes concernés.
Me voilà donc en compagnie de Jean et François Vernier frères et fils de feu Hugues comme indiqué dans un partage de 1708, tous deux mes ancêtres soit dit au passage, et bonjour les implexes dans le village de Montvernier en Savoie.
Là en ce 5 février 1700, Jean et François ont pris la route pour la Cité de Saint-Jean de Maurienne, anxieux des formalités à accomplir, enveloppés dans des houppelandes pour lutter contre le froid, sans un regard sur les beaux sommets enneigés.
© Wikipedia Cloître Cathédrale St-Jean de Maurienne |
Ville active de 2000 âmes environ, située sur une voie de passage, s’y côtoient journaliers et laboureurs, domestiques, artisans et commerçants, procureurs et notaires, sans oublier un important clergé. La Cité s’enorgueillit d’un bel ensemble cathédral dont la construction démarra au XIème siècle, l’évêque y est entouré de nombreux chanoines.
Préoccupés, Jean et François Vernier, une fois la cathédrale traversée, se laissent guider sans s’attarder dans le cloître canonial aux baies trilobées en gypse. On les attend dans la salle capitulaire, lieu privilégié de la communauté canoniale.
En ce 5 février 1700, assemblé au son de la grande cloche en la manière accoutumée, le très Vénérable Chapitre de l’église cathédrale de la Cité de Saint-Jean est au complet face à mes ancêtres intimidés par ces doctes personnages.
Le notaire ducal énumère les patronymes des Révérends Messires tous prêtres et chanoines Nicaise Coste en premier et ensuite treize commensaux (1), trois chanoines absents sont excusés.
La mission du notaire consiste à rédiger une quittance pour honnêtes Jean et François Vernier frères de Montvernier passée par le Vénérable Chapitre de la cathédrale de Maurienne
« Faisant les Révérends Chanoines de ladite Eglise lesquels de leur gré tant en leur nom que des autres des Révérends Chanoines absents,
Ont confessé et confessent avoir reçu d'honnêtes François et Jean Vernier frères de Montvernier ici présents et acceptant, pour eux et les leurs, en qualité d'héritiers de Révérend Messire Rémy Vernier leur frère quand vivait prêtre et chanoine de la même église,
Savoir la somme de sept cents florins monnaie de Savoie à eux léguée par feu Messire Chanoine Vernier pour la fondation de messes par son testament du 31 janvier 1699. »
Voilà donc la présence de mes ancêtres dans ce lieu particulier explicitée et les liens familiaux mis en exergue.
« Icelle somme présentement et réellement délivrée par les frères Vernier de vingt-cinq louis d'or de bon or sur le pied de vingt-sept florins six sols étant communs six écus de France à raison de sept florins aussi …»
Blason de St-Jean de Maurienne |
Tout cela a été compté par les Révérends Chanoines puis retiré et porté dans le dépôt du chapitre en présence du notaire, et quitus est fait à mes ancêtres. Ouf le compte est bon.
Le Vénérable Chapitre s’engage à célébrer et faire célébrer les messes perpétuelles pour l’âme du Chanoine Rémy Vernier, n’a-t-il pas commence le 1er juillet 1699 selon son souhait.
Maître Berger notaire du diocèse de Maurienne recueille les signatures de deux des chanoines au nom des leurs, Jean et François Vernier ne sont pas en mesure de le faire.
Mes ancêtres savaient ils que le blason de la Cité : d'azur à une main droite bénissant d'argent comportait trois doigts en référence à la relique de Saint-Jean-Baptiste conservée dans la cathédrale ? Leur frère Rémy certainement, il me reste à dénicher son testament.
Un peu de curiosité et un pan de vie ancestrale et religieuse s'esquisse.
Retrouver cette famille
N.B
(1) Liste des chanoines présents : Nicaise Coste, Antoine Bonivan, François Desains ? Antoine Dalbert, Jean-Baptiste Tardy, Pierre Jacques Platé, Vincent Marcoz, Bernard Didier, Jacques Grange, Joseph Collomb, Félix Thomas, Claude Milleret, Jean-Baptiste Martin, Claude Roche
Sources
AD 73 Tabellion Saint Jean de Maurienne
1700 2C 2440 folio 711 vue 113/452
belle découverte !!! ... Très bien racontée
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé l'écriture qui rend très vivant cet acte notarié particulier. On peut accompagner vos ancêtres dans cette démarche.
RépondreSupprimerHélène
Bonjour cousine, Il ne faut pas oublier que la Savoie, en particulier la Maurienne est profondément catholique. Les premiers Humbertiens (Humbert les mains blanches né vers 980 1er fondateur de la Maison de Savoie) ont aidé à expulser les Sarrasins, les infidèles et pendant 250 ans donnent une main à l'église "en faisant de leur territoire une vraie pépinière d'êveques" (de Manteyer), ont fondé de nombreux monastères et fait bâtir des églises.
RépondreSupprimerQuelle mine ces actes notariés !
RépondreSupprimerC'est l'occasion pour nous de nous transporter dans un lieu magnifique. Tes histoires apparaissent toujours pleines de surprises.
RépondreSupprimer