Pages

samedi 24 juin 2023

A deux jours près

Tout avait bien débuté par une cérémonie dans l’église de Cuts en terre picarde, à une lieue de Camelin berceau de la famille Lefort, entouré par ses proches Antoine Charles Lefort signait son acte de mariage le 14 novembre 1775 avec Marie Cécile Cauchy.

Le couple s’était installé à Cuts au lieudit Gournay, et avait accueilli cinq enfants entre 1776 et 1784. En tant que tisserand, mon lointain grand-oncle œuvrait de longues heures, penché sur son métier à tisser.

Eglise de Cuts ©Mireille Grumberg communes.com

Dans cette paroisse de plaine, au territoire morcelé et aux hameaux dispersés, on cultivait le lin et le chanvre et on y comptait de nombreux tisserands, voisinant avec des laboureurs.

Au cours de l’hiver 1784 il tomba une énorme quantité de neige, dont la fonte amena des inondations. L'été fut d'une grande sécheresse et la récolte fut mauvaise.

Une maladie épidémique vint en 1786 frapper les habitants de Cuts, et suivant le rapport du chirurgien Dolignon cette épidémie aurait été une fièvre putride.

Aussi à la date du 31 mars 1786, le minutieux Curé, inscrivit-il dans son registre l’inhumation d’un jeune Antoine Charles Lefort âgé de huit ans.

Et à la date du 2 avril 1786, le prêtre inscrivit l’inhumation d’Antoine Charles Lefort le père, âgé d’environ trente-deux ans, à laquelle assistait Antoine Rabeuf chanvrier, son parrain et oncle par alliance venu de Camelin, et Louis Lefebvre un cousin manouvrier venu de Saint-Aubin.

AD 60 Cuts BMS 1786

Ces deux disparitions rapprochées étaient-elles imputables à la maladie qui sévissait ?

Marie Cécile Cauchy l'épouse et mère se remaria par deux fois à Cuts pour assurer le devenir des orphelins qui firent souche dans la paroisse. 

Il restait à prévenir la famille de Barisis aux Bois et peu importe le patronyme du marchand qui fut porteur de mauvaises nouvelles.

Une grande tristesse s’abattit dans la maison qu’occupait Marie Marguerite Tellier la mère et grand-mère des défunts. Cette dernière alors veuve d’Antoine Lefort avait pour la soutenir et l’entourer son second fils Louis Alexis Lefort mon ancêtre.


Retrouver le mariage d'Antoine Charles et Marie Cécile 


Sources
AD 60 Cuts BMS
Wikipedia

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous laisserez