Parce qu’il n’y a pas de raison – sous prétexte que c’est un inconnu – de laisser de côté un bref encart dans la presse, le Journal de Saint-Quentin et de l’Aisne du 14 avril 1898, qui relate un fait « divers » sur la commune de Barisis dans l’Aisne où demeuraient certains de mes ancêtres.
« Dimanche soir, un vieil ouvrier des champs, chargé d’années, le père Manet, qui demandait à la charité publique le peu qui était nécessaire à sa subsistance, venait chercher asile, ainsi qu’il en avait coutume, au refuge communal de Barisis.
Lundi vers 9 heures du matin, le garde-champêtre qui s’étonnait de retrouver la clé sous la porte du refuge et il pensait que le père Manet était parti sans la lui rapporter. Il pénétra dans le bâtiment et constata que le pauvre homme avait perdu connaissance et râlait. A deux heures de l’après-midi, il rendait le dernier soupir. Cette mort est attribuée aux privations, jointes aux 80 ans du père Manet.
A la suite de ce décès, et en raison de la vermine qui couvrait le cadavre, M. le Maire de Barisis a pris d’urgence des mesures de propreté et de désinfection. »
Un rapide tour dans le registre d’Etat-Civil de la commune m’a permis de trouver l’acte de décès du père Manet en date du 4 avril 1898.
Comparaissaient Florimond Vivet garde-champêtre 59 ans et Anatole Clément 43 ans instituteur pour déclarer le décès à l’asile de nuit d’Auguste Joseph Manet âgé de 79 ans, sans domicile. Le défunt était terrassier, né à Saint-Pithon dans le Nord, il a été examiné par un médecin ; qualifié de célibataire - après ratures de l’acte - il est indiqué époux d’une certaine Sophie Josèphe Manet âgé de 80 ans fileuse domiciliée à Saint-Pithon, et fils de Pierre Joseph Manet et Victoire Loubry.
Il restait à M. Desprez, Maire de Barisis, à délivrer le permis d’inhumer et faire le nécessaire pour que la commune prenne à sa charge l’enterrement de cet indigent Auguste Joseph Manet en l’occurrence.
Trop de dures peines, le poids des ans, la solitude, au détour d’un journal, sur une page de registre.
Sources
AD 02 Barisis EC
Retronews
Le Journal de St-Quentin et de l'Aisne
Une fin bien misérable que celle de ce pauvre homme...
RépondreSupprimerRIP père Manet, je pense qui nous cousinons (à creuser) Une Marie Reinbe Manet de St Python a épousé un mien cousin J Baptiste WANECQ
RépondreSupprimerRIP père Manet, je pense qui nous cousinons (à creuser) Une Marie Reinbe Manet de St Python a épousé un mien cousin J Baptiste WANECQ
RépondreSupprimerAlors, @fannynesida a bien fait de s'intéresser à cet homme !
SupprimerLa presse ancienne permet de sortir tant d'inconnus de l'anonymat. Il ne manquait plus que ton article de blog pour l'immortaliser.
RépondreSupprimer