Dans une forêt d’ancêtres on risque de se perdre, s’égarer, ou s’arrêter sous un majestueux arbre tricentenaire aux multiples branches, et entendre un oiseau gringotter, un rossignol .
Jean Rossignol et Marie Blanchart ou Blanchard, ancêtres tout en haut d’une branche dans un coin du Laonnois, attendent les curieux de leurs racines.
Si j’ai fait un bout du chemin seule en feuilletant les registres paroissiaux de Barisis dans l’Aisne actuelle, j’ai aussi profité de petits cailloux semés par un passionné : tout n’est pas pourri dans le royaume du Danemark, enfin sur le site de Geneanet et les arbres mis en ligne.
Jean et Marie naissent vers 1630-1635 se marient vers 1655 et décèdent vers 1686-1689.
Sujets du Roi Louis XIII puis du Roi Louis XIV, ont-ils eu écho des troubles graves de la Fronde qui frappent le Royaume de France alors en guerre avec l’Espagne.
Jean Rossignol et Marie Blanchart apparaissent dans les registres à travers les actes concernant leurs 10 enfants arrivés à l’âge adulte : une belle famille pour cette époque où tant de petiots meurent très vite, ce qui laisse entendre une certaine aisance et robustesse.
Les 6 garçons se marient Simon, Louis, Raphaël, Charles, Alexis et Jean mon aïeul époux de Marie Pierpont, mention est portée de leur capacité à signer les actes.
Sur les 4 filles Anne, Jeanne et Marie-Magdeleine contractent une alliance,
Marie plus fragile s’éteint dans la demeure familiale âgée de 19 ans en 1685, mention est faite de son inhumation dans la chapelle Notre-Dame de l’église de Barisis. Cela m’intrigue, un indice sur l’honorabilité de ses parents a priori.
AD 02 Barisis BMS extrait 1685 |
Autour de Jean Rossignol, le patriarche, gravite sa sœur Catherine Rossignol alliée à Henry Carlier fils d’un laboureur du lieu.
Dans la paroisse toute proche de Folembray, Quentin Blanchart le beau-frère exerce les fonctions de garde des bois de son Altesse Royale, lui aussi est inhumé dans l’église du lieu en 1697.
AD 02 Sinceny BMS extrait 1675 |
A Sinceny autre paroisse voisine, Jean Rossignol a le bon goût d’être parrain d’un enfant où le prêtre mentionne qu’il est garde en la basse forêt de Coucy. Tiens donc il exerce les mêmes fonctions que son beau-frère, ce qui sera aussi le cas de Simon son fils aîné.
Petit résumé de mes réflexions sylvestres sous un grand arbre aux multiples racines, et de vérifications d’actes et de parentés citées.
Un rossignol fredonne, siffle, gringotte au choix et m'encourage à me documenter sur le métier de garde des bois et la basse forêt de Coucy.
Retrouver cette famille
Sur les désordres commis en 1650 par les troupes dans les lieux cités
Sources
AD 02 Barisis aux Bois BMS 1677-1721
Folembray BMS & Sinceny BMS
Geneanet arbre pseudo milou02
Photo Pixabay
A propos de ta question sur les troubles qui secouent le pays, je pense qu'ils ont effectivement eu écho, ne serait-ce que par la situation géographique : le point de passage, de la friction entre France et pays Bas Espagnol c'est la vallée qui va du Cambrésis au Vermandois. Les troupes royales ne passaient qu'à quelques dizaines de km de Barisis
RépondreSupprimerJudicieuse remarque, j'avais exploité une source liée à l'inventaire sommaire des AD 02 dans un billet intitulé "dommages collatéraux en 1650 " sur les désordres proches de Barisis
Supprimerhttps://larondedesancetres.blogspot.com/2019/05/dommages-collateraux-en-1650.html
Quel plaisir d’entendre le rossignol qui gringotte et de remarquer tous les clins d’œil plein d’humour qui égayent le fil de ton récit.
RépondreSupprimer