vendredi 10 décembre 2021

Une frise pour Marie Jonquoy


Chic le généathème de décembre de Geneatech  me permet d’évoquer une des Marie de mon arbre. Marie Jonquoy a ma faveur, c’est l’épouse de Louis Liénard salpêtrier, métier récemment mis en valeur. ICI

Toi lointaine Marie, petite feuille en haut d’une branche de Barisis aux Bois - dans le département de l’Aisne actuellement - tu pousses ton premier cri le 27 février 1693 et reçoit le baptême, âgée de 3 jours, avec pour parrain Jean-Baptiste Janssenne greffier, tandis que ta marraine se nomme Marie Pelletier. Tu es la 4ème à naître au sein du foyer de Jean Jonquoy et Marie Rondelle qui auront 10 enfants.

Le métier de ton père n’est inconnu, peut être en lien avec la forêt qui ceinture la paroisse, il est présent au remariage en 1732 de ta sœur Marguerite la seule dont un fil de vie s’esquisse.

L’hiver de ta naissance est rude, suivi d’un printemps et d’un été pluvieux, la famine s’installe dans le royaume, et trop de guerres sont menées par le monarque absolu Louis XIV.

Frise papier peint Gallica

Toi vaillant Louis Liénard tu as déjà 9 ans, car né et baptisé un jour d’hiver le 26 décembre 1684. Tu es la 4ème pousse au sein du foyer de Pierre Liénard et Suzanne Haye partie trop tôt, décédée aux carrières de Lentillières, tout comme ton frère Antoine.

Dois-je en déduire que ton père exploitait ces carrières, ou que vous logiez dans les maisons troglodytes de cet endroit ? Ta fratrie s’étoffe avec les enfants que ton père aura avec Jeanne Driencourt sa nouvelle épouse.

L’été 1684 précédent ta naissance, a été caniculaire, stérile en grains, suivi de vendanges précoces, et ton premier hiver est très froid.

***

Solides Marie Jonquoy et Louis Liénard, arrivés à l’âge adulte, vous regardez vers l’avenir, en vous mariant le 26 novembre 1709 dans l’église de Barisis aux Bois, entourés de vos parents et proches.

Tous, vous deviez être costauds – ou chanceux – pour lutter lors du grand hiver 1709-1710 : neige, gel, verglas, dégel, inondations, redoux, semailles quasi impossibles et famine dans tout le royaume en raison de la pénurie des grains.

Vous avez cheminé ensemble Marie et Louis, et 10 enfants en témoignent, baptisés sur plus de 20 ans, 5 petits gars et 5 petiotes, à parité !


cliquer pour agrandir la frise 


Marie tu es en vie lors des mariages de 7 de vos enfants arrivés à l’âge adulte, mais je perds la trace de ton époux après 1741, de nombreux petits-enfants autour de toi, parfois partis trop vite.

Un froid jour d’hiver, ton acte de sépulture est signé par deux de tes petits-fils le 22 janvier 1767, tu avais 73 ans, toute une vie dans le même village, une vie humble, jalonnée par de modestes indices, de brefs actes paroissiaux en sont les témoins.

Lointaine Marie Jonquoy, et vaillant Louis Liénard salpêtrier, vous comptez double dans mon arbre puisque votre fille Marie Jeanne Liénard unie à Vincent Ville est mon ancêtre, tout comme votre fils François Liénard laboureur marié à Marie Anne Dupont.

Juste quelques lignes, pour que Marie et les siens ne soient pas oubliés.


Sources 
AD 02 BMS Barisis aux Bois
Généanet: arbre avec sources de milou02
Meteofrance 

 

4 commentaires:

  1. Une vie simple et humble, que l'on imagine malgré tout heureuse. Un bel hommage à ton ancêtre !

    RépondreSupprimer
  2. Sûre qu'avec un si joli texte Marie et les siens ne seront pas oubliés. C'est un bel hommage à une vie qui n'a certainement pas été joyeuse tous les jours.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle mise en contexte ! Avec toutes ces indications météorologiques, on partage ce que Marie a pu ressentir sur sa peau : froid, humidité, chaleur … au fil des saisons d’antan.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, tiens ... je me disais bien que cette frise me disait quelque chose !
    De petites vies qui deviennent grandes et belles sous les mots...

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez