Avouons le, on a tous rêvé de découvrir l’école et la salle de classe d’une arrière-grand-mère ou d’un grand-oncle. Avec la mise en ligne sur les Archives Nationales des questionnaires remplis en 1884 par les institutrices et instituteurs sur les écoles primaires publiques, c’est possible. Ne vous en privez pas.
Tout est répertorié par Département et par cantons de l'époque, il suffit de patience et d'indulgence pour la visionneuse.
J'ai ciblé ma première recherche sur la Drôme et Montmeyran, pour l'école primaire de filles du hameau des Dinas, école qui accueillit Désirée et Nésida Arnoux mes grand-tantes et Mamie Isabelle toute trois filles de Jean Pierre Arnoux et Noémie Lagier.
AD 26 Montmeyran cadastre 1960 |
Pour être honnête ma premières approche de cette école s'est déroulée par le truchement d'un rendez-vous ancestral imaginaire en 1896 où j'ai assisté à la classe de l'époque : l'alphabet d'Isabelle.
Cette fois-ci, le rapport officiel de Mademoiselle Marie Louise Garaix institutrice en 1884 me donne l'occasion d'entrer dans son école et de découvrir les conditions d'accueil des enfants.
Soigneusement j'ai recopié sur une ardoise imaginaire l'essentiel des réponses, cliquez donc sur les visuels pour les découvrir.
La dépense est le local où l'on dépose les provisions, synonyme de débarras, et le galetas est synonyme de grenier.
La section de 762 habitants doit regrouper plusieurs hameaux situés à l'est de la commune, outre les Dinas, les Rorivas, les Dorelons, le Mourayer par exemple.
A la tête d'une troupe de plus de 45 filles, Melle Garaix l'institutrice a besoin d'être organisée entre occuper et initier les toutes petites à la lecture, l'écriture et au calcul, et préparer les grandes au certificat d'études primaire. L'année du questionnaire Désirée Arnoux âgée de 9 ans est scolarisée dans sa classe et peut-être Nésida âgée de 5 ans.
Marie-Louise Garaix, protestante, née le 21 mai 1820 à Dieulefit dans la Drôme, a enseigné à l'école des Dinas de Montmeyran depuis 1856 d'après les recensements, où parfois une ou deux pensionnaires sont mentionnées. Elle prend sa retraite le 1er octobre 1887 après 27 ans et 9 mois de services, restée sur la commune elle s'éteint à son domicile, place du Temple, le 4 novembre 1895, entourée de deux neveux négociants.
***
Isabelle Arnoux mon aïeule, scolarisée à cette école des Dinas vers 1893, a comme institutrice Mademoiselle Amandine Cécile Cornélie Bachasse. Cette dernière, fille d'instituteur, naît à Saint-Roman le 2 novembre 1848, reste aussi à Montmeyran une fois sa retraite prise, où elle décède à 97 ans le 13 février 1945.
Melle Bachasse était la fondatrice de l'association amicale des anciennes élèves des écoles primaires publiques et fut nommée Officier de l'Instruction Publique en janvier 1913.
***
Voici mon petit tour à l'école de filles des Dinas, à la rencontre de ses premières institutrices, il existe aussi l'école des Dinas, dite également des Rorivas, pour les garçons avec une classe, sans oublier les écoles publiques primaires du village avec quatre classes en 1884.
Allez soyez curieuses et curieux et farfouillez dans les questionnaires de 1884.
Sources
Archives Nationales
AD 26 Montmeyran EC et recensements
AD 26 Saint-Roman EC
Gallica JO 1887 et JO 20 janvier 1913
Pour aller plus loin
J'aime beaucoup cette idée de l'ardoise. Bravo
RépondreSupprimerIntéressantes, ces ardoises ! Comment as-tu fait ?
RépondreSupprimerune ardoise merveilleuse avec Canva le logiciel tout simplement
SupprimerJe commence un article sur une école, et bien voici une ressource complémentaire qu'il me faut consulter !
RépondreSupprimerMerci de cet article très intéressant et de la communication de ces sources précieuses
RépondreSupprimerJe vais de ce pas farfouiller dans ces questionnaires ! Merci beaucoup pour cette source :)
RépondreSupprimerTrès intéressant, donc je suis allé faire un petit tour sur les AN, merci :)
RépondreSupprimertrès instructif et agréable à lire ... Chouettes ardoises
RépondreSupprimerMerci pour cet article très intéressant et qui met en lumière une source d'informations que je ne connaissais pas et qui va me permettre de compléter mes informations sur les écoles de ma commune
RépondreSupprimer