Pages

mardi 28 mai 2024

Un couple ordinaire

Une vie simple pour un couple ordinaire aux patronymes passe-partout : Jacques Dupont et Anne Martin, couple qui constitue cependant un maillon dans la chaîne de mes ancêtres dans un village de l’ancien Laonnois, aujourd’hui dans l’Aisne.

Regardez cette vieille carte, cherchez leur lieu de vie : Barisis, à l’écart des grandes routes, à proximité de Saint-Gobain et de Coucy entouré de forêts. Chanvriers, tisserands, fileuses, laboureurs, bûcherons et scieurs de long, ou garde-ventes se côtoient dans cette paroisse sous l’autorité de l’abbaye, dont les religieux administrent les sacrements et tiennent les registres.

Gallica Carte Cassini extrait sur Barisis 

Jacques Dupont (sosa 830), premier-né de Claude Dupont scieur de long et Marie Magnier est baptisé le 9 décembre 1696, tout juste âgé d’un jour, entouré de son parrain Jacques Henry et Marie Magdeleine Magnier.

Il grandit avec ses cadets Antoine, Charles, Marie et Pierre sous l’autorité bienveillante et ferme de ses parents, espérons le, sa famille élargie n’est pas connue.

Anne Martin (sosa 831), dernière-née de Claude Martin et Charlotte Hauteur, est portée sur les fonts baptismaux le 2 mars 1699 par Anne Antoinette Richemont et Pierre Jonquoy au nom de Louis son fils.

Si elle partage ses jeux ou contraintes avec sa sœur Marie et son frère Pierre, cela ne peut être le cas avec son grand frère Jean : dix-sept années les séparent. Anne se retrouve orpheline de père très vite, leur mère aidée par son grand fils et soutenue par son frère Jean Hauteur doit faire face au quotidien et lutter pour leur survie.

Les familles ont courbé l’échine pendant le grand hiver de 1709-1710, luttant lors de la disette des grains, ignorant peu ou prou la disparition du Roi Louis XIV en 1715, le temps de la Régence dans la jeunesse du Roi XV.

Et puis viennent les épousailles célébrées solennellement dans la petite église paroissiale le 14 juin 1721. Le marié, sous l’autorité de son père Claude Dupont, a comme témoins ses frères Antoine et Charles, la mariée est assistée de son oncle Jean Hauteur et de son beau-frère Antoine Martin, bien que non citées les mères doivent être présentes.

AD 02 Barisis acte mariage 1721

La vie de couple de Jacques Dupont et Anne Martin s’étend sur une vingtaine d’années, arrivent au foyer quatre enfants : un petit Claude prénommé comme les grands-pères au destin inconnu, puis Marie Anne mon aïeule, Charlotte et Marie Magdeleine. Les filles grandissent.

Mon ancêtre Jacques, avec un père et un frère scieur de long, est-il aussi un homme du bois ? Les registres sont muets sur son métier.

AD 02 Barisis décès du grand-père en 1740

Sa malhabile signature figure seulement sur l’acte d’inhumation de son père Claude en 1740 et celui d'Anne son épouse en 1741, touchant témoignage lors de tristes événements. Le grand-père et sa bru sont décédés dans leur maison et ont reçu les derniers sacrements.

AD 02 Barisis décès d'Anne en 1741

Veuf de cinq mois Jacques s’éteint la même année que son épouse en 1741, leur fille cadette disparait peu après.

Entre 1739 et 1741, vent, froidure et pluie sévissent en France et en Europe : les faux dégels causent bien du dommage sur les terres ensemencées, s’en suit disette, sous alimentation et épidémie.

Rassurez vous Marie-Anne Dupont et sa sœur Charlotte survivent, un grand oncle Jean Hauteur et un oncle Antoine Dupont veillent sur elles et tentent de les établir.

Une trace ordinaire, pour un couple simple, un peu moins ignoré.


       Retrouver cette famille     


Sources
AD 02 Barisis BMS
Indices Geneanet milou02 

samedi 18 mai 2024

Claude Dupont scieur de long

En piste pour une rencontre ancestrale à Barisis aux Bois, dans l’Aisne actuelle, commune lovée dans un écrin de forêts où se cachent de nombreux ancêtres : Claude Dupont (sosa 1660) a les oreilles qui bourdonnent avec ces quelques lignes.

Trace est gardée de son passage sur notre terre dans les registres paroissiaux, fils des défunts Robert et Jeanne Dauthuile, dans la petite église paroissiale, Claude âgé de 27 ans est solennellement marié le 14 novembre 1695 avec Marie Magnier ou Meunier (sosa 1661) veuve de 34 ans.


Débarquent au foyer Jacques (sosa 830), Antoine, Charles, Marie et Pierre, trace est gardée de leurs baptêmes entre 1696 et 1704, l’aîné est mon lointain grand-père.

Le temps file, Claude Dupont assiste aux mariage des quatre aînés, le temps s’arrête trop tôt en 1727 pour son épouse Marie, mais sa vie continue après ses secondes noces avec Yolaine Pannequin veuve.

Son temps s’achève le 24 décembre 1740, muni des derniers sacrements, entouré des siens, fils et petits-fils émargent son acte d’inhumation le même jour veille de Noël. Il était scieur de long, âgé d’environ 70 ans.


Gallica extrait planche sur le scieur de long

Quel métier épuisant que celui de mon aïeul Claude, métier reconnu en tant que tel depuis le 15ème siècle, exercé en itinérance à travers tout le Royaume de France, où en sédentaire dans son cas, savoir-faire transmis de génération en génération.

Sa tâche, avec d’autres compagnons, vise à transformer un tronc en planches. Le doleur avec une hache équarrit la pièce de bois, puis trace une ligne de coupe avec une corde trempée dans un mélange de cendres et d’eau qui laisse une ligne noire sur le tronc.

La scie de long ou scie à déligner est une grande scie à refendre le bois, conçue pour couper le bois dans le sens du fil de bois, ses dents affutées agissent comme un petit rabot qui retire un copeau.

Cette lourde scie est maniée par deux personnes : le chevrier qui se trouve debout en haut de l’échafaudage et le renardier qui se trouve en dessous et se protège ses yeux de la sciure par un grand sac ou un chapeau. Le chevrier remonte la scie, qui descend ensuite de son propre poids, aidée par l'impulsion du renardier.

Un travail d’équipe que celui de scieur de long, du matin au crépuscule, pour Claude Dupont, ses compères, et ses fils.

Travail judicieusement observé et mis en mots choisis et termes ciselés par un chansonnier et poète du 19ème siècle Pierre Dupont, amoureux du Forez, terre de scieurs de long, ceux qui partaient dans tout le pays, je vous propose d'écouter le poème sur le scieur de long. 


Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir




Retrouver son fils Jacques 


Sources 
AD 02 Barisis BMS et Geneanet pseudo milou02
Pierre Dupont 1821-1870 Chansonnier et poète 
Poème extrait de Chants et chansons, poésie et musique volume 4